mer.

01

juil.

2009

Baldaccini César, Le Pouce (1965), analyse d'oeuvre

Le Pouce (1965)
Le Pouce (1965)

En 1965, il présente son célèbre Pouce agrandi (1,85 mètre de haut et 400 kilos). C'est l'empreinte de son propre pouce, réalisée pour une exposition à la galerie Claude Bernard intitulée "La Main, de Rodin à "Picasso" qui permet à César d'expérimenter de nouveaux matériaux, pour un moulage en résine synthétique de son propre pouce agrandi au pantographe, suivi de fontes métalliques en différentes dimensions. Ses Empreintes divisent la critique et opposent d'une part les partisans des vocations "classique" et d'autre part les défenseurs des créations "avant-gardiste" du sculpteur.

 

Cette oeuvre de César Baldaccini, sera déclinée en plusieurs dimensions, un Pouce de 6 mètres de haut est situé près du Musée d'Art Contemporain (MAC). Il existe trois autres exemplaires de cette taille, un à Séoul, un à Plessis-Robinson et un troisième qui a été acheté aux enchères par un particulier en 2007 (1 200 000 €). Il existe une version de 12 mètres et de 18 tonnes à Paris-la Défense. On trouve des versions plus petites notamment dans le hall d'entrée d'Acropolis (le palais des Congrès de Nice) ou au MAC.


Pourquoi César a-t-il choisi le pouce plutôt qu’un autre doigt pour réaliser sa sculpture monumentale bien connue ?

 

Ce choix est motivé d’abord et surtout pour des raisons d’esthétique. Agrandis aux dimensions monumentales les autres doigts seraient moins plastiques. Le pouce a l’avantage de ne comporter que deux phalanges. Il est donc plus simple, plus ramassé. Contrairement aux autres doigts, il présente une belle courbure lorsqu’il est tendu. Le rapport de proportion entre l’ongle et la masse totale, comparé à celui des autres doigts, est plus harmonieux. Toutes les autres considérations d’ordre symbolique, historique, etc., y compris le rôle essentiel joué par le pouce dans la préhension (et donc dans l’apparition de l’homo faber), ont probablement été très secondaires pour César.

 

Clin d'œil au pouce levé des empereurs romains lors des jeux du cirque (lié à son propre nom de César) ou pur objet esthétique? Le fait est que l'œuvre fourmille de détails, entre les pliures de la peau, d'une phalange à l'autre, et les crètes de l'épiderme qu'on a plutôt l'habitude de voir révélées par les empreintes digitales. L'impression de force qu'elle dégage provient certainement de ce rapport entre ses lignes réalistes à l'extrême et sa nature métallique.


César a aussi choisi ce doigt pendant une période de moindre inspiration, et un peu par hasard lors de la visite d’un atelier qui comportait un pantographe, cet appareil qui permet d'agrandir une forme tout en lui conservant ses proportions exactes. Il a fait également reproduire son index, mais ce dernier est resté de taille modeste et les tirages en ont été très limités. LPouce de César, reste à ce jour, la plus connue des empreintes humaines qui ai fait le tour du monde dans tous les matériaux et toutes les tailles. C'est même peut-être l'œuvre la plus connue de César, l'équivalent de ce qu'est "Le Penseur" pour Rodin. 

 

"Il n'y a rien de plus anti-sculpture qu'une empreinte humaine", disait César, en 1965, en parlant de son oeuvre à ses détracteurs.

 

Source: Comprendrelart !!

---> Retour à l'index des Analyses d'oeuvres Célèbres.

Écrire commentaire

Commentaires : 13
  • #1

    cléa (vendredi, 04 février 2011 14:42)

    Non en réalité il a choisit le pouce plutôt qu'un autre doigt en référence au pouce de l'empereur César qui, lors des combats de Gladiateurs, levait le pouce pour laisser sa vie au gagnant, le baissait pour lui donner la mort. Il s'agit donc d'un jeu de mot sur lequel César s'amuse de l'égo de l'artiste, se comparant à un empereur voire à un Dieu tout puissant, ayant le pouvoir de décider de donner ou d'ôter la vie.

  • #2

    charly (dimanche, 17 avril 2011 10:39)

    Non en fait il avaait beesoin d'etre pris en stop.

  • #3

    rototo (mardi, 27 septembre 2011 02:20)

    i need info !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • #4

    jack richard (mardi, 27 septembre 2011 02:24)

    je pense que cette oeuvre est d'un banal etoufant

  • #5

    alex (lundi, 14 novembre 2011 18:26)

    moi j'en sais rien.....

  • #6

    antoine (jeudi, 10 mai 2012 20:54)

    Moi je trouve que cette oeuvre est très bien faite et que dire qu'elle est d'un banal étouffant n'influence en rien le fait qu'elle est célèbre et que vous ne sauriez pas la refaire.

  • #7

    Lex (mercredi, 03 octobre 2012 16:27)

    que signifient le pouce ???? svp réponder moi vite

  • #8

    Rigaud Mickael (mercredi, 03 octobre 2012 20:46)

    Tout est déjà expliqué dans l'article, il suffit de lire.

  • #9

    fifou06 (mercredi, 22 mai 2013 11:47)

    vous servez a rien bande idiots

  • #10

    Daiyamondo (jeudi, 04 décembre 2014 18:00)

    Je cherche une œuvre de comparaison pour l' H.D.A. vite svp !!!!

  • #11

    couboujy (jeudi, 15 octobre 2015 21:30)

    Le pouce de cesar

  • #12

    shadow (samedi, 21 novembre 2015 14:04)

    clé césar levé le pouce pour laisser la vie ou l'as oter au PERDANT et non au gagnant

  • #13

    Tréjel (mercredi, 30 novembre 2016 14:58)

    c'est impressionnant comme inspiration artistique.