jeu.

02

juil.

2009

Biographie de l'artiste Banksy (Robin Gunningham)

Découvrez la biographie de BanksyBanksy, de son vrai nom Robin Gunningham est un artiste graffeur britannique, l'un des représentants du Street Art. Banksy est aussi connu pour ses pochoirs urbains que par le fait qu'il dissimule sa véritable identité depuis des années.

Banksy, de son vrai nom Robin Gunningham
Banksy

Banksy, de son vrai nom Robin Gunningham (né en 1974), est un pochoiriste de Bristol au Royaume-Uni et l'artiste de rue le plus célèbre de Grande-Bretagne. C'est vers les années 2000 que Banksy a débuté le pochoir et le street art tel qu'on le connaît aujourd'hui. Son art est considéré comme satirique et subversif, car ses sujets préférés sont la politique, la culture et la société. Le street art de Banksy est une combinaison habile du graffiti et de technique de pochoir. L'art de Bansky peut être vu majoritairement à Londres, mais aussi aux quatre coins du monde.

 

Banksy est un artiste très respecté à cause de la qualité de ces oeuvres d'art. Presque la majorité de ces sujets sont extrêmement frappants et humoristiques, accompagnés de slogans. Les messages de Banksy sont souvent antiguerre, anti-capitaliste et proliberté. Ses pochoirs en noir et blanc sont beaux, subtils et gentiment subversifs : des rats armés de perceuses, des singes avec des armes de destruction massive, des petites filles enlaçant un missile, des agents de police promenant de grands caniches très chics. Il signe ses oeuvres en gros caractères énergiques. Parfois, il ne peint que quelques mots, des réflexions ironiques, des déclarations ou des incitations. Sur les monuments célèbres, il inscrit souvent : "Ceci ne vaut pas la peine d'être photographié".

 

Son mode d’expression fait parfois penser à celui d’Ernest Pignon-Ernest ou de Blek le rat. Il s’est forgé une certaine notoriété dans les milieux alternatifs et les médias traditionnels s’intéressent aussi à lui. En dépit de cette attention, il parvient soigneusement à maintenir sa vraie identité cachée. Mais, selon The Mail on Sunday, Banksy serait en fait Robin Gunningham, ce dernier n'infirmant ou ne contredisant le journal. Il a notamment travaillé sur le film "Les Fils de l'homme" et a réalisé la pochette du disque de Blur, Think Tank. Une de ces réalisation la plus connue est sans doute celle ci, la petite vietnamienne brûlée au napalm qui tient par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald.

 

Banksy a fondé le projet "Santa's Ghetto" en réalisant des peintures sur le mur de Gaza afin de redonner espoir aux habitants palestiniens et israéliens. Aidé par d'autres artistes, comme Ron English, un Américain, le mur de séparation prend petit à petit les couleurs d'une toile artistique géante. Concernant ce projet, Banksy raconte dans son livre Wall & Piece, qu'un jour, alors qu'il peignait sur le mur de séparation, un habitant est venu lui dire : "vous embellissez le mur". Banksy, flatté : "Merci, c'est gentil", fut aussitôt coupé par le vieil homme: "on ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous".

 

L'art de Banksy se retrouve, maintenant, en galerie et plusieurs de ses oeuvres ont été vendues.

 

"Chaque fois que je crois avoir peint quelque chose d'original, je découvre que Blek le Rat l'a non seulement déjà fait, mais vingt ans auparavant." Banksy.

 

Source : Chezmanucbien.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE ROBERT BANKSY SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 15
  • #1

    dany (lundi, 14 mars 2011 14:11)

    Jamais vu un article sur Banksy aussi mal informé. Vérifie tes sources .

  • #2

    Rigaud Mickael (lundi, 14 mars 2011 16:54)

    Mes sources sont vérifiées, mais si tu as des informations plus précises sur Banksy, je suis preneur.

  • #3

    anonyme (mardi, 17 mai 2011 16:43)

    moi je suis d'accord avec Danny il y a beaucoup de faute pheu
    je connai banksy (ce n'est pas une blague)

  • #4

    Rigaud Mickael (jeudi, 19 mai 2011 23:12)

    Eh !! Les gars !! Si vous connaissez si bien Bansky, au lieu de critiquer, envoyez moi un mail avec des infos pour que je puisse améliorer la biographie.

  • #5

    Léa (samedi, 21 mai 2011 12:54)

    non non les sources de Mickael sont vraies !

  • #6

    Anonyme (lundi, 18 juillet 2011 17:53)

    Moi aussi je le connais! Il est trop sympas :)

  • #7

    inconito (samedi, 03 septembre 2011 11:41)

    o on peu trouver plus d'info sur banksyy svp

  • #8

    a21guns vidéos (mercredi, 14 décembre 2011 15:58)

    Bansky n'existe pas, c'est juste le nom d'une team qui a pour fonction de faire des grafitis, donc tous ceux qui prétendre le connaitre sont des menteurs qui s'inventent une vie

  • #9

    Banksy (lundi, 09 janvier 2012 14:02)

    Banksy, it's me. You're right about a lot of things, but i came up on graf in 1990, not in 2000.. Thx a lot

  • #10

    Madam0iiselleSkull (dimanche, 12 février 2012 16:05)

    Non mais vous vous rendez compte des conneries que vous dites?
    Moi je le connais, moi je suis lui, il existe pas. ... Si quelqu'un là dedans était vraiment lui ou le connaissait, il ne le dirais pas.
    Moi je fais mon histoire des arts sur lui et quelqu'un était vraiment lui il pourrait aller sur ce site --> www.the-last-of-blood-day.centerblog.net, prendre contact avec moi et nous aider et donner des infos supplémentaires.

  • #11

    max (mardi, 27 mars 2012 23:08)

    apparemment banksy c est un peu tout le monde.


    banksy.

  • #12

    TEX (mardi, 10 avril 2012 16:46)

    tien moi aussi je fait mon histoire des arts sur Banksy

  • #13

    mr brainwash (jeudi, 12 avril 2012 16:29)

    il faut dire banksy pa bansky deja espece dinculte de la vie va te coucher

  • #14

    tox (lundi, 16 avril 2012 11:17)

    Moi aussi je fait l'histoire des art sur banksy... Quelqu'un aurait une lecture d'image sur l'une de ses oeuvres

  • #15

    Les Princesses (jeudi, 02 mai 2013 09:45)

    Votre conversation nous a beaucoup fait rire pendant notre recherche pour l'histoire des arts ! Je pensais qu'on était les seules à prendre Banksy, apparemment non, bonne chance à vous pour trouver des informations sur cet inconnu. Et nous tenir au courant si possible, sur des informations sûres.
    Bisou.