Biographie de l'artiste Gilles Barbier

Découvrez la biographie Gilles Barbier né en 1965 sur l'île de Vanuatu dans le Pacifique Sud. Son oeuvre s'articule autour des principes du doute, de l'ambivalence et de la multiplicité des significations. Consultez la biographie de Gilles Barbier et découvrez son travail sculptural et pictural.

Gilles Barbier
Barbier

Gilles Barbier est un artiste contemporain et plasticien français, né en 1965 au Vanuatu (anciennes Nouvelles-Hébrides dans le Pacifique Sud). Il vit et travaille à Marseille, France. Il est arrivé en France à l’âge de vingt ans avec une très grande envie d’approcher la scène artistique. Il s'est tout d'abord inscrit en fac de lettres et est ensuite entré aux Beaux-Arts (Ecole d'art Marseille-Luminy). Il s'installe plus tard à Nice, où il développe son style distinctif et commence à exposer ses œuvres dans des galeries locales. C'est à cette période qu'il développe une fascination pour les limites du corps humain, les altérations physiques et les métamorphoses.

 

Gilles Barbier est un touche à tout, il s'exprime aussi bien dans la sculpture, l'image, la photographie, le dessin, et il réalise aussi des installations. Il est découvert alors qu'il réalise à la gouache des copies grand format de pages de dictionnaire, il a créé au cours des années 90 toute une famille de clones en cire à sa propre image qui proposent, sous la forme burlesque, une méditation sur le corps menée par quelque savant fou. Il crée des mondes imaginaires où des créatures étranges et déformées interagissent dans des environnements surchargés d'objets symboliques. Son travail suscite l'interrogation et invite le spectateur à réfléchir sur la condition humaine et les contradictions de la société contemporaine.

 

Gilles Barbier qui clone, recopie, fragmente, réplique, extrapole, miniaturise, se multiplie, se répand extraordinairement, s'inspire des formes d'arts mineurs ou partagés (comme la BD ou la science-fiction) côtoie les pratiques et les références traditionnelles ou valorisées (la peinture, par exemple, ou des renvois à certaines figures de la philosophie). C'est avec un humour décapant qu'il met en place un travail qu'il ne définit ni comme critique, ni comme "peinture du monde", ni comme problématique mais comme autant de fictions qui, pour lui, aident à donner sens au réel. "Nourrie de culture littéraire, l’œuvre de Gilles Barbier s’emploie à illustrer les lieux communs de la culture et du langage au moyen d’une imagerie faussement familière : détournement d’images de science-fiction, jeux de rôles appliqués au quotidien, almanach Vermot en situation…"

 

L'œuvre de Gilles Barbier se distingue par son approche conceptuelle et sa maîtrise technique. Ses installations immersives sont souvent élaborées, mélangeant différents médiums et matériaux pour créer des environnements qui stimulent les sens et l'imagination. Certaines de ses pièces sont monumentales, occupant des espaces entiers avec des structures complexes et des éléments interactifs. L'artiste aborde également des sujets tels que la science, la technologie et l'évolution de l'humanité. Il explore les implications éthiques et philosophiques des avancées scientifiques, posant des questions sur les limites de la connaissance et les dangers potentiels de la manipulation génétique.

 

Giles Barbier expose son travail depuis 1995 en France, en Allemagne, aux Pays-bas ou encore en Autriche et aux Etats-Unis. Il a exposé ses œuvres dans de nombreuses galeries et musées prestigieux à travers le monde, notamment le Centre Pompidou à Paris, le MoMA à New York et le Musée d'Art Contemporain de Montréal. Ses œuvres ont été acclamées par la critique et il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail novateur. Il a notamment été nominé pour le prix Marcel Duchamp en 2005.

 

En plus de son travail artistique, Gilles Barbier est également un enseignant engagé. Il a donné des conférences et des ateliers dans plusieurs institutions d'art en France et à l'étranger, partageant son savoir et sa passion avec de jeunes artistes en devenir. Aujourd'hui, Gilles Barbier continue d'explorer de nouveaux territoires artistiques, repoussant les frontières de la création contemporaine. Son approche singulière et sa vision provocatrice continuent de fasciner et de susciter la réflexion, faisant de lui l'un des artistes les plus influents de sa génération.

 

"J'essaie d'alcooliser le langage ; j'essaie de le bourrer, le faire brouter, le mâchouiller. Dans mes dessins ou mes sculptures, j'aime l'idée d'émulsion."  Barbier Gilles.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE GILLES BARBIER SUR BPA.


---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    horoscope (lundi, 07 février 2011 12:02)

    Gilles Barbier est un grand artiste, je l'aime beaucoup

  • #2

    voyancesgratuite.com (jeudi, 20 octobre 2011 17:57)

    certaines choses sont vraiment bien trouvée mais pourquoi aller parfois autant dans le glauque? Moi j'émets quelques réserves...

  • #3

    sdf de caca (samedi, 24 décembre 2011 15:13)

    mais c tro pourrri il è nul

  • #4

    lika777 (samedi, 03 mars 2012 10:06)

    J'aime bien, mais c'est oeuves sont tro réaliste à mon goût...

  • #5

    artAddict (dimanche, 11 mars 2012 15:00)

    c'est tout simplement un visionnaire ! son travail est exceptionnel .

  • #6

    Michael (vendredi, 06 mai 2016 15:07)

    j adore ce type d'oeuvre j’étudie en ce moment même 'hospice une oeuvre réalisée en 2002 quelqu’un a t'il des conseils ou des info a me donner sur celle la