jeu.

02

juil.

2009

Biographie du peintre Bernard Buffet

Découvrez la biographie du peintre, dessinateur et lithographe expressionniste français Bernard Buffet. Son œuvre comporte des peintures composées de personnages, figures, animaux, nus, paysages, intérieurs, natures mortes. Bernard Buffet est né le 10 juillet 1928 à Paris, dans le quartier des Batignolles. Consultez la biographie de Bernard Buffet et découvrez ses peintures.

Bernard Buffet
Buffet

Né à Paris le 10 juillet 1928, Bernard Buffet explose très tôt sur la scène nationale et internationale. Il est reçu à 15 ans (En décembre 1943) à l'école nationale des Beaux-Arts dans l’atelier de Narbonne. Après deux années d’études, il décide de travailler seul et  au cours de sa vingtième année il reçoit le Prix de la Critique. En 1955, il obtient la première place au référendum organisé par "Connaissance des Arts" afin de désigner les dix meilleurs peintres de l’après-guerre.

Bernard Buffet est un maître du misérabilisme, son style est percutant, acéré, nerveux, aborde les thèmes les plus variés, inspirés de la culture occidentale comme de la culture orientale : le Christ, Jeanne d’Arc, la tauromachie, Venise, New York, la Révolution Française, mais aussi le Japon…

La peinture étant chère (et c'est toujours vrai de nos jours !!), il en mettait très peu sur ses toiles ce qui donne des tableaux avec peu de matières et peu de couleurs (gris, noir, vert...). Les personnages qu'il peint sont longs, étirés, les visages sont gris, ridés, les cheveux raides ou presque inexistants, les mains crispées... Sa peinture est bouleversante, cette sensation est accentuée par le fait qu'il cerne tous ses dessins d'un trait noir, les couleurs n'arrivent pas à s'échapper, ce qui évoque une certaine tristesse.

Ce fut un artiste prolifique, il réalisa plus de  8000 toiles, aquarelles, dessins, lithographies ou gravures. Il exposa dans le monde entier, de nombreuses rétrospectives ont eu lieu depuis sa mort, il y a même un musée qui lui est entièrement dédié au Japon à Surugadaira (1973) avec plus de mille oeuvres. Bernard Buffet était un artiste populaire, aimé du public, il laisse derrière lui une oeuvre riche et pleine d'émotion...

Pierre Descargues a dit de lui : "Il témoigne puissamment du désarroi de notre époque. L'inaction de ses personnages, leur vie absurde, Bernard Buffet les exprime comme un mal dont on est soi-même victime, avec violence en se donnant soi-même tout entier à cette oeuvre de vengeance, c'est-à-dire en y mêlant intimement l'amour et la haine".

Le 4 octobre 1999, Bernard Buffet met fin à ses jours dans sa propriété Le Domaine de la Baume à Tourtour (Var, France). Il souffrait de la maladie de Parkinson et n'arrivait plus à travailler normalement depuis quelques mois.  Ses cendres ont été dispersées dans les jardins du Musée Buffet, au Japon

 

"La peinture on n'en parle pas, on ne l'analyse pas, on la sent." Bernard Buffet.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE BERNARD BUFFET SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    amel (mardi, 19 octobre 2010 10:33)

    :fun