jeu.

02

juil.

2009

Citations "le hasard" dans l'art

"Lorsque ma peinture devient bonne, je sens toujours atrocement une grande part de hasard, comme un vertige, une chance, etc." Nicolas DE STAEL.

 

"Commencer un tableau est une aventure dont on ne sait où elle vous conduira. L’intérêt pour l’artiste serait faible s’il le savait par avance. L’artiste est attelé avec le hasard(...) Il tire à hue et à dia, cependant qu’il dirige comme il peut, mais avec souplesse, s’employant à tirer parti de tout le fortuit à mesure qu’il se présente." DUBUFFET.

 

"Pour moi, un tableau n’est jamais une fin ni un aboutissement, mais plutôt un heureux hasard et une expérience." PICASSO.

 

"La peinture est pour moi comme un accident. Je la conçois, mais je n’arrive presque jamais à ce que j’avais prévu. Elle se transforme elle-même. En fait, je sais rarement ce que sera la toile et beaucoup de choses se produisent par accident, parce que cela devient un procédé de savoir quel élément de l’accident je vais choisir de préserver." Francis BACON.

 

"Les dessins qui m’intéressent le plus sont faits les yeux fermés. Les yeux fermés, je sens ma main glisser sur le papier. J’ai une image en tête mais les résultats me surprennent." Willem de KOONING.

 

"Toi peintre (...) regarde tes palettes et tes chiffons, les clefs que tu cherches y sont." DUBUFFET.

 

"Combien de fois, au moment de mettre du bleu, j’ai constaté que j’en manquais. Alors, j’ai pris du rouge et je l’ai mis à la place du bleu. Vanité des choses de l’esprit." PICASSO.

 

"L'art a lieu par hasard." MALLARME.

---> Retour à l'index des Citations sur l'art.

Écrire commentaire

Commentaires : 0