jeu.

02

juil.

2009

Le mouvement B.M.P.T.

Les colonnes de Daniel Buren au Palais Royal
Les colonnes de Daniel Buren au Palais Royal

B.M.P.T. est un groupe d'artistes composés de Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier, Niele Toroni. BMPT, dont les lettres reprennent les initiales des participants (Buren, Mosset, Parmentier et Toroni), défend l’idée d’une peinture présentant un minimum de signification.

Quatre expositions Manifestation 1, 2, 3 et 4 de janvier à décembre 1967. Ces peintres revendiquent un principe de neutralité : le groupe B.M.P.T. choisit des supports de grands formats (toile, papier collé, vitre, plastique, bois, miroir) et l'oeuvre est réduite à sa simple matérialité, de répétition du motif choisi ( bandes, cercles, empreintes de pinceaux ) : sorte de degré zéro de la peinture, de refus du sujet et de la figure.

Buren, fait toujours appel au même matériau : la fameuse bande alternée de 8,7 cm. Mais B.M.P.T. critique aussi les pouvoirs des institutions artistiques, leur déniant le droit qu’elles s’étaient arrogées en décrétant ce qui serait de l’art ou n’en serait pas. Ils visent à remettre en cause l'illusionnisme de la peinture, sa fonction de communication et à provoquer une réflexion sur les références à l'histoire de l'art occidental.

 

Forme d'art minimal proche du groupe français Supports-Surfaces, B.M.P.T., par sa démarche artistique originale, agresse le milieu artistique et déconcerte le public.

 

Le 6 décembre 1967, Michel Parmentier déclare : "Le groupe Buren-Mosset-Parmentier-Toroni n'existe plus." Les artistes du groupe s'exprimeront désormais de manière individuelle.

 

Source : Web.respirare.

 

---> Retour à l'index des Mouvements Artistiques.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Rola antoine (dimanche, 03 octobre 2010 17:41)

    Exellent resumer

  • #2

    LIli (mercredi, 30 mars 2011 10:37)

    Je trouve cette oeuvre originales ...