jeu.

02

juil.

2009

Le mouvement Ready Made

Duchamp, Fontaine (1917)
Duchamp, Fontaine (1917)

Le ready-made est un objet industriel présenté comme une oeuvre d'art sans intervention de l'artiste. Ce mouvement artistique a donné naissance à une grande partie des démarches artistiques actuelles. Le chef de file de ce mouvement est Marcel Duchamp qui à partir de 1914 met en avant des objets de la vie courante et les assimile à des oeuvres d'art : Les Ready-Mades ( pelle, porte-bouteilles, roue de bicyclette...). En 1917 : il achète un urinoir, le retourne, le signe d'un nom d'artiste (Robert Mutt) et lui donne un titre (Fontaine). Il pose alors des questions très importantes : est-ce qu'il suffit d'avoir un titre et d'être signé par un artiste pour qu'un objet soit une œuvre d'art ? Pour lui, c'est d'avoir l'idée qui est plus important que de fabriquer l'œuvre. Mais pour autant, le Porte-bouteilles est le premier ready-made réalisé, mais c'est la fameuse Fountain qui sera la première oeuvre du ready-made à être exposée par Marcel Duchamp. Dans l'histoire de l'art, ce mouvement tres important puisqu'il developpe un autre rapport a l'œuvre d'art. 

 

A propos de Fountain, en 1917 Duchamp signe l'urinoir sous le pseudonyme de R. Mutt et déclare: " Que M. Mutt ait fabriqué la fontaine de ses propres mains ou non est sans importance. Il l'a choisie. Il a pris un élèment ordinaire de l'existence et l'a disposé de telle sorte que la signification utilitaire disparaisse sous le nouveau titre et le nouveau point de vue, il a créé une pensée nouvelle pour cet objet."

 

"Le choix des ready-made est toujours basé sur l'indifférence visuelle en même temps que sur l'absence totale de bon ou mauvais goût." Marcel Duchamp.

---> Retour à l'index des Mouvements Artistiques.

Écrire commentaire

Commentaires : 0