dim.

05

juil.

2009

Biographie de l'artiste Katsushika Hokusai

Découvrez la biographie du célèbre Hokusai Katsushika né au Japon en 1760, connu plus simplement sous le nom de Hokusai, c'est un peintre, graveur et dessinateur spécialiste de l'ukiyo-ee. Son oeuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin et Van Gogh. Hokusai est le plus célèbre des artistes japonais. Consultez la biographie de Hokusai et découvrez ses oeuvres.

Hokusai
Hokusai

Hokusai est né le 31 octobre 1760 de parents inconnus, il est adopté vers l'âge de trois ou quatre ans par une famille d'artisans. A 18 ans, il commence sa vie en tant qu'artiste à l'atelier de Katsukawa Shunsho (1726-1792), l'un des plus grands interprètes de l'ukiyoe (images d'un monde fluctuant). Cela correspond à la période Shunro (Splendeur Printanière), nommé ainsi par le maître, au cours de laquelle Hokusai se spécialise dans la gravure de scènes théâtrales et illustre des romans populaires.

 

En 1795, il prend la direction du prestigieux, mais tout aussi décadent, atelier Tawaraya à qui il donne le nom de Sori II, dernier directeur de l'école. Bien qu'à ses débuts il ressente l'influence du maître Shunsho, Hokusai développera rapidement son idéal esthétique à travers lequel l'homme apparait détaché de la réalité et est envahi d'une tristesse langoureuse.

 

Durant ces années Hokusai réalise les meilleurs livres illustrés de sa période de formation, s'approchant également du paysage. Il n'avait pas encore tout à fait acquis la forme humaine. En 1798, il quitte l'atelier Tawaraya et s'affirme en tant qu'artiste indépendant, en prenant le nom qui le rendra célèbre. Cela correspond à la longue période Hokusai (Etude de l'Etoile Polaire), qui comprend trois phases stylistiques différentes.

 

Dans la première, le lien avec le monde littéraire est plus intense et la production de surimono et de livres illustrés est foisonnante. Au cours de la seconde phase, commence la recherche psycologique et physionomique de ses personnages, aussi bien pour les figures humaines que pour les animaux, qui prendront de plus en plus une apparence humaine. Simultanément, il se dédie de plus en plus assiduement à l'illustration de livres ; c'est au cours de cette période qu'il débute un de ses projets les plus grands : l'illustration de Contes des berges, un grand classique de la littérature chinoise. Dans la troisième et dernière phase de la période Hokusai, la peinture devient le centre d'intérêt principal de sa production artistique.

 

A soixante ans, Hokusai se nomme Iitsu : il signe sous ce nom ses oeuvres les plus connues, parmi lesquelles : les Trente six vues du Mont Fuji (dont fait partie sans contexte, l'oeuvre la plus célèbre de l'art orientale: La grande vague près de la côte Kanagaua). Au cours des dernières années de sa vie il empruntera définitivement le nom de Manji (déjà utilisé antérieurement). Il publie dans cette dernière période les deux premiers volumes de Cent vues du Mont Fuji, considérées comme des chefs d'oeuvre tant du point de vue de la construction artistique que de la qualité de la gravure et de l'impression.

 

Il meurt le 4 mai 1849 et ses cendres sont ensevelies au temple Keikiôji dans le quartier populaire d'Asakusa à Edo où il avait passé la majeure partie de sa vie. Son œuvre comprend alors 30 000 dessins et influence de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, Van Gogh et Claude Monet. C'est l'un des artistes par qui l'art japonais a été popularisé dans le monde occidental.

 

"…Depuis l'âge de cinq ans, j'ai la manie de recopier la forme des choses et depuis près d'un demi siècle, j'expose beaucoup de dessins ; cependant je n'ai rien peins de notable avant d'avoir soixante-dix ans. A soixante-treize ans, j'ai assimilé légèrement la forme des herbes et des arbres, la structure des oiseaux et d'autres animaux, insectes et poissons ; par conséquent à quatre-vingt ans, j'espère que je me serai amélioré et à quatre-vingt-dix ans que j'aurai perçu l'essence même des choses, de telle sorte qu'à cent ans j'aurai atteint le divin mystère et qu'à cent dix ans, même un point ou une ligne seront vivants. Je prie pour que l'un de vous vive assez longtemps pour vérifier mes dires." Katsushika Hokusai.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE HOKUSAI SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    chacha (lundi, 24 octobre 2011 11:30)

    c'est intéressant !

    merci

  • #2

    nini (lundi, 24 octobre 2011 11:40)

    oui c'est intéressant mais que surtout la biographie !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • #3

    lolo (lundi, 24 octobre 2011 11:44)

    moi je trouve sa bien j'ai eu 20 sur 20 grace a sa!

  • #4

    britney spers (mercredi, 23 novembre 2011 15:49)

    ok and trousse aintirisante

  • #5

    lolo (mercredi, 28 mars 2012 11:45)

    Bizarrement ma prof est méchante.J'ai que eu 14,5.

  • #6

    dddd (mardi, 07 juin 2016 19:34)

    moi je sais pas chu entraine de le faire