Biographie de l'artiste Maurits Cornelis Escher

Découvrez la biographie du célèbre artiste Maurits Cornelis Escher, un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos. Escher est né le 17 juin 1898 à Leeuwarden aux Pays-Bas. Peintre de l’impossible, Escher nous fait entrer dans une autre dimension. Consultez la biographie de Escher et découvrez ses oeuvres.

Maurits Cornelis ESCHER
Escher

Maurits Cornelis ESCHER est né le 17 juin 1898 à Leeuwarden (PAYS-BAS). Son père est ingénieur hydraulique et ses trois grands frères ont tous suivi des études scientifiques. Mais l'école est une vraie punition pour le jeune Escher, il redouble deux fois et n'a pas son bac. Il n'y a véritablement qu'en cours de dessin qu'il se sent dans son élément. Son père essaye bien un moment de l'encourager à devenir architecte mais Escher qui a intégré l'École d'architecture et des arts décoratifs de Haarlem en 1919 préfére encore sous l'influence du professeur Jesserun De Mesquita se tourner vers les arts décoratifs et plus particulièrement vers la gravure sur bois.

Après ses études, Escher se rend plusieurs fois en Italie, c'est un pays qu'il aime, les paysages et les monuments italiens l'inspirent, il en fait plusieurs croquis et dessins. En 1924, il y rencontre d'ailleurs Jetta sa future femme, ils s'installent ensuite à Rome jusqu'en 1935. Durant cette période Escher part à la découverte des pays de Méditerranée. Pour faire ses voyages, il paye une compagnie de cargot en gravures ayant pour thème les bateaux et la mer. En 1935, ils quittent l'Italie qui bascule vers un régime fasciste, ils déménagent en Suisse mais n'y restent que deux ans car Escher ne s'y plaît point. En 1941, il retourne dans son pays natal à Baarn où il vit jusqu'en 1970, c'est durant cette période sous un temps froid et humide qu'il réalise ses oeuvres les plus connues.

 

Escher réalise des gravures sur bois, lithographies et mezzotintos avec différentes méthodes de pavage en 2 ou 3 dimensions, qui représentent des constructions impossibles, des espaces paradoxaux, l'exploration de l'infini, et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes. Escher représente un monde basé sur les mathématiques où la perception humaine est mise à mal, il joue avec nos sens, nos sensations, il confond les dimensions, défie les lois physiques et met en évidence certaines contradictions scientifiques.

Escher déménage à la maison de Rosa-Spier à Laren (dans le nord des Pays-Bas) en 1970, une maison de retraite pour artistes où il peut avoir un atelier pour lui, et y meurt le 27 mars 1972 à l'âge de 73 ans.

 

"J'essaie dans mes estampes de montrer que nous vivons dans un monde merveilleux et ordonné." Escher.

 

Source: Wikipedia.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE ESCHER SUR BPA.


---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    colbert (mardi, 10 janvier 2012 17:41)

    cc sava alor tu désine tros bien

  • #2

    jean heud castaldi (mercredi, 21 février 2018 11:54)

    j aime bien

  • #3

    theo (jeudi, 21 octobre 2021 00:05)

    Merci beaucoup j'ai une recherche a faire et ça ma beaucoup aidée.

  • #4

    Mathis (samedi, 07 janvier 2023 19:30)

    Merci beaucoup ça ma beaucoup aidé car j'ai une biographie dessus