mar.

07

juil.

2009

Biographie de l'artiste Andy Warhol

Découvrez la biographie de Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Warhol est un artiste américain, pionnier du mouvement Pop art. Il est connu pour ses reprographies d'objets et de stars de la culture pop ( Marilyn Monroe, Elvis Presley, Jacqueline Kennedy Onassis, Coca-Cola, Campbell...). Publiciste mondain et excentrique, Andy Warhol a marqué l'art contemporain. Il est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus connus du xxe siècle. Consultez la biographie de Andy Warhol et découvrez ses oeuvres.

Warhol
Warhol

Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né dans un quartier ouvrier de Pittsburgh en 1928. Fils d’émigrés tchèques, il a suivi des études au "Carnergie Institute of Technology" de 1945 à 1948, ce qui lui permet de devenir un publicitaire reconnu, il travaille notamment pour les revues Glamour et Vogue. Il se lance ensuite dans la peinture, où il transpose les techniques ainsi que des thèmes abordés dans le monde de la publicité, dans celui de l'art. En effet, Warhol décide de reproduire les grands produits de consommation (le Coca-Cola, le ketchup ou la soupe Campbell) sous forme de photographies sérigraphiées, qu'il reporté sur toile. Il les reproduits à l'infini, pour dénoncer la standardisation et le culte de la consommation de la nouvelle société américaine des années 1960. Warhol comprit avant tout le monde l'impact extraordinaire que produisait les images publicitaires sur des millions de consommateurs et que leur utilisation au niveau artistique ouvrirait la porte à de nouveaux concepts. Son succès fut alors assuré et on le surnomma rapidement le "Prince du Pop Art", ce qu'il fut assurément en assumant ce rôle avec un sens aigu des affaires.

Warhol travaillera à partir de clichés de Marilyn Monroe après la disparition de l'artiste (août 1962), sa fascination pour l'image de la mort s'exprimera de nouveau dans les séries des accidents ou des chaises électriques. Il s'entourera d'assistants dans sa Factory à partir de 1963, il se consacrera au cinéma et organisera, vers la fin des années 60, de performances multimédias avec le groupe de rock The Velvet Underground. Il réalise également un clip pour le groupe The Cars, où il apparaît déguisé en barman. Grièvement blessé par balle dans son atelier en 1968 par la féministe Valérie Solanas, il abandonnera l'aventure collective et entreprendra une série de portraits de célébrités, tels Mick Jagger, Calvin Klein et Mao. L'ensemble de ses portraits (Marylin Monroe, Liz Taylor, Elvis Presley, ou Kennedy) furent créés d'après un négatif agrandi obtenu à partir d'une photo polaroïd. Par la suite, Warhol délira autour d'une sélection de couleurs, de teintes en agrandissant les trames. Il masqua les surfaces à l'aide de ses couleurs préférées comme le "magenta" et le vert "pistache".

Andy Warhol décede le 22 février 1987 à la suite d'une opération bénigne de la vésicule biliaire à l'âge de 59 ans. Ouverture du Musée Andy Warhol a Pittsburgh. Il est considéré comme l'un des fondateurs du "pop art", et a grandement influencé la culture américaine dans les années 1960-70. Il encouragera la jeune génération d'artistes new-yorkais au début des années 80, en collaborant par exemple avec Jean-Michel Basquiat,  L ou  Reed et le photographe Robert Mapplethorpe. Son travail est aujourd'hui vendu dans le monde entier sous forme de produits dérivés et ses oeuvres s'arrachent à prix d'or, certaines sont vendues à plus de 4 millions de dollars lors de ventes aux enchères. En 1990 s'est déroulée une rétrospective Andy Warhol au Centre Pompidou laquelle a attiré plus de 300 000 visiteurs.

"Je ne crois pas que ce soit bientôt la fin du Pop Art. Les gens s'y intéressent et l'achètent encore, mais je ne saurais pas vous dire ce que c'est que le Pop Art, c'est trop compliqué. Ça consiste à prendre ce qui est dehors et à le mettre dedans, ou à prendre le dedans et à le mettre dehors, à introduire les objets ordinaires chez les gens" (Andy Warhol).

 

source: jesuismort.com.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE ANDY WARHOL SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    carla (dimanche, 28 novembre 2010 11:25)

    cool la biographie ,elle est nette et détaillée ,il ne manque rien pour des gens passionés par les Arts .

  • #2

    horoscope (jeudi, 17 novembre 2011 17:43)

    Bonjour, que d'articles intéressant et surtout de magnifiques choses.
    Merci beaucoup de partager toutes ces informations

  • #3

    creation site web maroc (vendredi, 25 mai 2012 13:26)

    Bonjour, je viens de visiter une bonne partie du site. je le trouve intéressant, complet, bien fait, joli à voir. il y a beaucoup de consultations différentes, c'est généreux! Félicitations

  • #4

    numeriser mini-dv (mercredi, 31 octobre 2012 13:46)

    J'adore cette artiste, merci pour sa bio.