mar.

07

juil.

2009

Biographie de l'artiste Jean Plantureux (Plantu)

Découvrez la biographie de Plantu, de son vrai nom Jean Plantureux, né le 23 mars 1951 à Paris, est un dessinateur satirique français. C'est aussi un dessinateur de presse et caricaturiste français. Consultez la biographie de Plantu et découvrez ses dessins.

Plantu
Plantu

23 mars 1951 : naissance à Paris de Jean Plantureux dit PLANTU.

Années 70 :
Plantu obtient son baccalauréat après des études au lycée Henri-IV. (1969) Plantu abandonne ses études de médecine et part à Bruxelles suivre les cours de dessin de l’école Saint-Luc, parrainée par Hergé. (1971) Plantu rentre à Paris, propose ses dessins à plusieurs journaux avant d’entrer au Monde. Le 1er octobre 1972, Bernard Lauzanne, rédacteur en chef du Monde, publie le premier dessin de Plantu, consacré à la guerre du Vietnam. Claude Julien, directeur du Monde diplomatique, demande à Plantu de publier ses dessins dans son journal. (1974)


Années 80 :
Il entame une collaboration avec le journal Phosphore, pour lequel il dessinera jusqu’en 1986. Le directeur du Monde, André Laurens, et Claude Lamotte, rédacteur en chef, lui demandent chaque samedi un dessin pour la "une". Plantu participe à "Droit de réponse", émission diffusée sur TF1 jusqu'en septembre 1987, date à laquelle l'émission de Michel Polac a été censurée par la direction de la chaîne. Le directeur de la publication du Monde, André Fontaine, impose la quotidienneté du dessin de Plantu en "une" pour "rendre sa place à la tradition française des dessins politiques". (1985) Plantu obtient le prix Mumm pour le dessin "Gordji chez le juge". (1988Plantu obtient le Prix de l’humour noir. (1989)


Années 90 :
Plantu entre à l’hebdomadaire L’Express. En novembre de la même année, lors d’une exposition de ses dessins à Tunis, il rencontre Yasser Arafat et le fait réagir à ses dessins.Yasser Arafat dessine lui-même l’étoile de David du drapeau israélien sur un dessin de Plantu qui obtient le Prix du document rare au Festival du scoop d’Angers. (1991) Rencontre à Jérusalem avec Shimon Pérès. Pour la première fois, sont apposées sur un même document (un dessin) les signatures du numéro un de l’OLP et du leader de la diplomatie israélienne, un an avant les accords d’Oslo de 1993. À Amman, lors d’une conférence de presse, Plantu fait réagir le roi Hussein de Jordanie et François Mitterrand à un de ses dessins sur le Proche-Orient. (1992) Nouvelle maquette du Monde. Plantu n’a plus le choix du sujet de son dessin. (1995) Plantu reçoit le trophée espagnol du prix Gat Perich (Prix international de la caricature). (1996) Un timbre de 3,00 F dessiné par Plantu est édité par La Poste, au profit de l’association Médecins sans frontières. Le timbre a été publié à 8,5 millions d’exemplaires.  (1998) Pour célébrer le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’Unesco publie plusieurs dizaines d’éditions étrangères illustrées par Plantu. Ses dessins sont traduits en chinois, japonais, ukrainien, géorgien, etc. (1998)

Années 2000 :
Soirée du référendum sur France 2 (septembre 2000) : polémique autour de la diffusion d'un dessin montrant le président de la République et Marianne. Exposition "De Daumier à Plantu" au Musée d’Antibes. Rencontre à Paris avec le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, en vue du prochain Rassemblement des dessinateurs de presse internationaux à Paris. (2002) Plantu fête ses 15 000 dessins publiés et ses 30 ans au journal Le Monde. (2002) Mise en ligne de son site web www.plantu.net. Dernier entretien avec Yasser Arafat, à Ramallah, suivi de deux autres rencontres avec deux caricaturistes du Proche-Orient: KICHKA (Israël) et OMAYYA (Gaza). (05/2004) L'ancien secrétaire de FO est débouté de son action en diffamation contre Plantu qui l'avait dessiné, dans Le Monde, endormi aux pieds de Jean-Marie Le Pen après le 1er tour de la présidentielle 2002 (02/2005). Dans le cadre de la semaine d'actions contre le racisme au Canada, participation à l’exposition de caricatures "Le raciste, c'est l'Autre!" (Montréal – 03/2005). Création d’un timbre à l'occasion du 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration en 1945 (04/2005).

 

Source: Plantu.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE PLANTU SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    hihiii (vendredi, 01 juin 2012 16:19)

    jaaaime beaucoup :D