ven.

04

sept.

2009

Biographie de l'artiste Takashi Murakami

Découvrez la biographie de Takashi Murakami, né le 1er février 1962 à Tōkyō. Murakami est un artiste contemporain japonais il revendique l'héritage d'Andy Wharol et s'approprie des thèmes populaires des médias de masse comme les mangas et de la culture pop. Consultez la biographie de Takashi Murakami et découvrez ses oeuvres.

Takashi Murakami
Murakami

Takashi Murakami est un artiste japonais né en 1962 à Tokyo. En 1986, il est diplômé de l'Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo. Section peinture traditionnelle japonaise (nihon-ga). En 1992, il crée son alter ego aux grandes oreilles marquées des lettres D et B, Mr DOB. En 1996, il crée la Hiropon Factory, qui deviendra la Kaikai Kiki Corporation, pour proposer des "produits d'art".

 

La plupart des oeuvres de Takashi Murakami sont jolies et troublantes à la fois. En dépit des couleurs éclatantes, le cauchemardesque l'emporte souvent sur le mignon. Les fleurs affichent un sourire sardonique (Flower Ball "2002"), les champigons, sans doute vénéneux, ont de bizarres yeux verts, et Mr DOB montre les dents...  Deux de ses oeuvres les plus connues sont des sculptures renvoyant au monde des Otakus, ces jeunes Japonais qui s'isolent et vivent dans un monde virtuel. (Hiropon "1997" et My Lonesome Cowboy "1998").

 

Porté par l'engouement occidental pour la culture nippone, ce Japonais de 44 ans est devenu célèbre en Europe grâce à l'exposition que lui a consacrée en 2002 la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Murakami est à la jonction de deux influences : il a reçu une formation classique en nihon-ga (peinture traditionnelle), avec les papiers et les pigments traditionnels, et il a été nourri de la culture de l'animation et du manga.

 

Observateur minutieux de la société nippone, l'artiste mène une carrière internationale. Il travaille avec une quarantaine d'assistants, ceux-ci l'aident à élaborer ses peintures, à diffuser leurs produits dérivés. Son atelier de Tokyo est une ruche en pleine effervescence. Tout est bon à prendre : ligne de sacs et de foulards pour Louis Vuitton, vente par correspondance de figurines, t-shirts et autres badges (www.wakaba.net).

 

Takashi Murakami est aussi commissaire d'exposition, il organise deux fois par an le festival Geisai à Tokyo pour faire connaître de très jeunes artistes. Certains de ses anciens assistants sont aujourd'hui reconnus, tels Chiho Aoshima et Aya Takano. Murakami, lui, continue de surprendre. Sa toute dernière passion en date? Les cactus. Mignons... et acérés, bien sûr.

 

"Si mon art semble positif et gai, je doute qu’il soit accepté dans le milieu de l’art contemporain. Mon art n’est pas du Pop Art." Takashi Murakami.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE TAKASHI MURAKAMI SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    anonymes (mercredi, 23 mars 2011 08:39)

    c'est de la propagande sexuel

  • #2

    Tom (mardi, 24 avril 2012 19:17)

    belle oeuvres