jeu.

19

nov.

2009

Biographie de l'artiste Jean Tinguely

Découvrez la biographie de Jean Tinguely, artiste plasticien et sculpteur suisse, né le 22 mai 1925 à Fribourg. Cherchant à introduire le mouvement dans la sculpture, Jean Tinguely est classé parmi les néo-réalistes du vingtième siècle. Ses œuvres articulées "machines", pleines d'audace et de fantaisie ont souvent défrayé la chronique de par leur liberté. Consultez la biographie de Jean Tinguely et découvrez ses oeuvres.

Jean Tinguely
Tinguely

Jean Tinguely est né le 22 mai 1925 à Fribourg en Suisse, il est fils unique. Tinguely abandonne l'école dès l'âge de quatorze ans. Il est renvoyé de son premier travail pour avoir arraché la pointeuse et l'horloge du mur. Il fait des études à l'Ecole des arts appliqués de Bâle de 1940 à 1945 (enseignement général de dessin et de peinture et enseignement spécialisé).

 

Sa première exposition personnelle a lieu en 1954. En 1955, il participe à l'exposition "le Mouvement" (Agam, Vasarely, etc.) qui consacre l'Art cinétique. Néo-dada, Jean Tinguely construit en 1955 la série des Méta (Méta-Malévitch, Méta-Kandinsky, Méta-Matics), des machines à peindre des toiles parodiant l'Abstraction et l'Expressionnisme abstrait. En 1960, il est cofondateur du mouvement des Nouveaux Réalistes (Restany, Arman, César, Yves Klein, Martial Raysse, etc.). Pour lui, la "nouvelle approche perceptive du réel" passe par la machine, le moteur électrique.

 

Au cours des années suivantes, ses machines se perfectionnent. Il assemble "des vieilleries ramassées n'importe où" et propose les Baloubas (sculptures agitées et bariolées). Il participe à une suite d'événements de New York à Copenhague où ses constructions fument, explosent, s'autodétruisent. Il invente le "happening mécanique". En 1967, apparaissent les Rotozazas, des sculptures peintes en noir qui jouent au ballon.

 

En 1970, viennent les Chars et les Bascules qui se meuvent bruyamment sur des rails. Dans les années quatre-vingt, Jean Tinguely, apprenti sorcier d'un enfer primitif, coiffe ses machines de plumes, d'ampoules, ajoute des crânes et des dentiers tressautants. Il a réalisé avec sa femme, Niki de Saint-Phalle, de nombreuses pièces en association (par exemple, La Fontaine Stravinsky près du Centre Georges-Pompidou).

 

Jean Tiguely est mort le 30 août 1991 à l'âge de 66 ans à l'hôpital de l'île à Berne (Suisse). Il est aujourd'hui considéré comme l'un des sculpteurs les plus importants du vingt ème siècle.

 

"Résistez à la faiblesse apeurée de stopper le mouvement, de pétrifier les instants et de tuer le vivant. Arrêtez-vous de toujours réaffirmer des "valeurs" qui s'écroulent quand même. Soyez libres, vivez et arrêtez-vous de "peindre" le temps. Laissez tomber la construction des cathédrales et pyramides qui s'écroulent quand même comme des cartes. Respirez profondément. Vivez à présent, vivez dans et sur le temps, pour une réalité belle et totale." Jean Tinguely.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE JEAN TINGUELY SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    anais (vendredi, 11 mars 2011 11:18)

    il est bien mais pas assez complet je trouve..... mais il ma quand meme aidait merci!!

  • #2

    chouchou (mercredi, 06 avril 2011 15:16)

    il y a des truc que je ne comprend pas comme anais il ma aidait pour ma biogrphie

  • #3

    Gnagna (samedi, 24 septembre 2011 15:52)

    Cool merci ça m'a bien aidé.

  • #4

    melissa mence (lundi, 10 octobre 2011 13:48)

    biographie de tinguely

  • #5

    didi (mercredi, 30 novembre 2011 15:56)

    super

  • #6

    Léna (jeudi, 05 avril 2012 17:05)

    Slt,
    je suis nouvelle, j' aimrai saoir de quiel mouvement artistique Tinguely et sa femme font-il partie ?

  • #7

    Rigaud Mickael (jeudi, 05 avril 2012 23:30)

    Le Nouveau-Réalisme

  • #8

    Jean-Jacques (mercredi, 10 juin 2015 17:43)

    Bonjour à tous et à toutes,
    On écrit "aidé" et pas "aidait" .
    Merci d'avance de partager cet instant orthographique et retenez-bien la leçon pour votre avenir.