ven.

04

déc.

2009

Biographie du peintre Mario Schifano

Découvrez la biographie de Mario Schifano né en 1934 à Homs en Libye. Mario Schifano a marqué l’histoire de l’art italien tant par sa production que par sa personnalité liée à l’effervescence de la création italienne des années 1970. Consultez la biographie de Mario Schifano et découvrez ses oeuvres.

mario schifano
Schifano

Mario Schifano est né en 1934 à Homs en Libye. Il abandonne très jeune l'école pour peindre et travailler avec son père archéologue-restaurateur. Sa première exposition personnelle de peintures a lieu en 1959 à Rome.

 

De 1959 à 1962, Mario Schifano peint des monochromes. En 1963, il dessine des paysages puis réalise un ensemble de toiles en référence aux futuristes italiens (Dagli archivi del Futurismo, 1965-1966).

 

A partir de 1970, il travaille à la série des Paysages TV, des Téléviseurs : des tableaux comme bordés par un écran de télévision (avec parfois un écran de Plexiglas plaqué contre l'image).

 

A la même époque, il réalise des films. Depuis le début des années quatre-vingt, il se concentre sur la matière, la lumière et la couleur et peint des paysages en appliquant directement sur la toile la peinture sortie du tube.

 

Mario Schifano a vécu et travaillé à Rome où il est mort en 1998. L'extraordinaire figure de Mario Schifano (1934-1998) a laissé son empreinte sur la peinture italienne pendant presque quarante ans. Il est aujourd'hui devenu un artiste de référence dans le panorama italien, tant pour les artistes actuels que pour le grand public.

 

"Je crois que ce qu'il y a de spécifique dans mon travail, c'est qu'est toujours présente une composante conceptuelle et que cette conceptualité est là avant la survenance de l'image, ou du style ou du référent." Mario Schifano.

 

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE MARIO SCHIFANO SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0