dim.

10

janv.

2010

Biographie de l'artiste Man Ray

Découvrez la célèbre biographie Man Ray. Man Ray est un peintre et photographe surréaliste. Très jeune, il développe un sens artistique aigu, découvrez les photos de Man Ray...

 

Man Ray photographie
Man Ray

Né sous le nom d'Emmanuel Rudnitsky le 27 août 1890 (Philadelphie -Etats-Unis-), Man Ray en change pour dissimuler son héritage juif, combinant son petit nom d'enfant, "Manny", et un surnom élaboré par sa famille, et ne fait plus jamais référence à son passé, préférant sa nouvelle identité. Son père, dirige une petite entreprise de confection, et sa mère crée des vêtements pour la famille, avec notamment des morceaux de tissus disparates, Man Ray garde une attirance pour le monde de la couture, qui rejaillit dans son oeuvre. Ses collages et sa peinture ne sont pas non plus sans rappeler les techniques d'assemblage du tissu lors de la confection d'un vêtement.

 

A l’issue de ses études secondaires, Emmanuel Rudnitsky a suivi des cours de dessin industriel puis a refusé d’intégrer une école d'architecture pour se consacrer au dessin et à la peinture. En 1910, il fréquente alors l'école libertaire Ferrer Centre (du nom d'un anarchiste exécuté 2 ans plus tôt) puis l'Armory Show où il rencontre des artistes européens d'avant-garde comme Marcel Duchamp et Francis Picabia. Man Ray passe la première partie de sa carrière à New York, où il étudie la peinture. Ses premières toiles cubistes consistent en sujets tridimensionnels aplatis et brisés en blocs de couleur aux contours épais, dans un style similaire à celui de Pablo Picasso. Sa première exposition personnelle, en 1915, rassemble des paysages cubistes et quelques oeuvres abstraites. Avide de nouveauté et d'originalité, il réalise ses "Aérographes" (peinture au pistolet, 1917). Man Ray participe au mouvement Dada et s’associe à Marcel Duchamp, avec lequel il fonde en 1920 la Société Anonyme et publie en 1921 l’unique numéro de New York Dada.  Le mouvement Dada qu'ils tentent d'animer à New York ne reçoit que peu d'écho.

 

C'est alors qu'il explore les possibilités offertes par l'appareil photo. Dans sa chambre noire, Man Ray aime faire des expériences qui le mènent à une technique qu'il appelle la "rayographie". L'artiste place des objets sur une feuille de papier blanc sensibilisé et l'expose à la lumière, provoquant ainsi le noircissement des parties non couvertes. Man Ray n'est pas le premier à produire des photos sans appareil, ce qu'on appelle des "photogrammes", mais sa technique est unique. Il déplace les objets et les sources d'éclairage ou fait se réfracter la lumière au travers d'objets en verre pour créer une photo plus dynamique, composée de multiples nuances de gris plutôt que du noir et du blanc. Son oeuvre photographique, considérée comme l'une des plus inventives de son époque est le résultat de la rencontre entre des techniques de peinture surréaliste et une imagination débordante et décalée. En véritable plasticien, il utilisa tous les médiums, mêla et détourna peinture, photographie et objet.

 

Man Ray s'installe à Paris en 1921, il s'implique dans le surréalisme, participe aux différentes expositions du groupe, publie même en 1937 (avec André Breton) le manifeste "La photographie n’est pas l’art" et se diversifie, réalisant des oeuvres de peinture, de photographie et de sculpture. Pourtant, ce sont ses portraits pour la publicité et ses photos de mode qui lui apportent la célébrité. Il exécute des photos recadrées de modèles féminins pris selon des angles inhabituels, ainsi que des portraits de célébrités comme Georges Braque, Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvador Dali, Jean Cocteau, Gertrude Stein, et Ernest Hemingway. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il retourne aux Etats-Unis où il continue son travail dans la photo de mode.

 

Parmi ses photographies les plus célèbres, on retiendra également :
- Le Violon d'Ingres (1924)
- Noire et blanche (1926)
- Jeu d'échecs surréaliste, un panoptique de 20 portraits d'artistes surréalistes (1934).

 

Puis il revient à Paris en 1951 où il parfait une belle carrière, jusqu'à sa mort à quatre-vingt-six ans le 18 novembre 1976. Inhumé au cimetière du Montparnasse (7e division), on peut lire sur sa tombe son épitaphe : "Unconcerned, but not indifferent" ("Détaché, mais pas indifférent"). Man Ray fut un artiste aux talents divers qui connut moins la renommée pour ses peintures conventionnelles que pour ses photographies de mode et ses portraits avant-gardistes, ses "ready mades" et ses assemblages expressifs dans lesquels il utilise des matériaux du quotidien. Il demeure l'un des artistes les plus importants de l'avant-garde américaine.

 

"Le peintre est généralement plus fier de son art que le photographe du sien et c’est un tort pour le photographe". Man Ray.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE MAN RAY SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    distribution prospectus paris (jeudi, 01 novembre 2012 16:00)

    J'ai beaucoup apprécié la biographie de cette personnalité.Merci pour ce sublime partage.

  • #2

    la belle aux bois dormant (mercredi, 25 septembre 2013 10:27)

    pas mal comme site merci pour tt vous avez éclairé ma vie ! j ai évité le suicide grace a man ray il m as tellemnt inspiré qu au dernier moment avnt de sauter j ai pensé a lui et j ai compris le sens de la vie