mer.

17

févr.

2010

Biographie du peintre Gaston Chaissac

Découvrez la biographie de Gaston CHAISSAC: peintre, sculpteur, art brut L'artiste peintre français Gaston Chaissac naît en 1910 à Avallon dans une famille modeste. Il décède le 7 novembre 1964 à La Roche-sur-Yon.phie.

 

Gaston chaissac photographie
Chaissac

Gaston Chaissac est né le 13 août 1910 à Avallon (dans l’Yonne) en France d'une famille modeste, son père était cordonnier et sa mère fille de marchands ambulants. Après une enfance bousculée par le divorce de ses parents, puis l’internement de l’un de ses frères, il commence à travailler comme apprenti dès l'âge de treize ans. après avoir tenté divers petits boulots, Chaissac qui se sent très attiré par l’ésotérisme trouve dans la création une raison d’être.

 

Gaston Chaissac ne suit aucune formation artistique. En 1937, il rencontre le peintre Otto Freundlich qui le met "sur le chemin de la peinture" et organise en 1938 sa première exposition personnelle à Paris. Pendant plus de vingt ans, il vit en Vendée, où sa femme est institutrice, et il connaît de grandes difficultés matérielles. A partir de 1961, il est reconnu par le milieu de l'art parisien et expose régulièrement.

 

Pendant une première période, Gaston Chaissac réalise des dessins à l'encre de chine : il cerne et cloisonne de traits noirs des figures de bêtes et de personnages. Il peint des "formes imbriquées" et tente de donner à ses "peintures naïves, dessins d'enfant, toujours plus de simplicité". A partir de 1946, il utilise des objets de tous les jours et des "empreintes de pelures, d'épluchures et de cassures" dans des séries plus abstraites. Ami de Jean Dubuffet, il participe à une exposition d'Art brut en 1949, mais reste avant tout un artiste indépendant.

 

Dans les années cinquante, il peint sur tous supports : toile, carton, pierres, tôle. Il exécute des Totems en planches de bois, des sculptures à partir de souches, compose des collages à l'aide de papier peint. En 1951, son oeuvre d'écrivain et de chroniqueur est publiée chez Gallimard (il entretient une longue correspondance avec, entre autres, Jean Paulhan et Jean Dubuffet). En 1959, il revient à la peinture et l'on voit réapparaître "des paysages avec arbres, personnages, maisons et bestioles".

 

Gaston Chaissac a réalisé une œuvre plastique et littéraire considérable, tant par son abondance que par son étonnante diversité. L’originalité de son art, la liberté qu’il revendique sans cesse, la vie solitaire qu’il s’imposa, expliquent sans doute l’absence de reconnaissance publique dont il souffrit jusqu’aux dernières années de sa vie. Il est mort le 7 novembre 1964 à La Roche-sur-Yon en Vendée à l’âge de cinquante-quatre ans. Des artistes reconnus comme Georg Baselitz ou Robert Combas revendiquent son influence directe.

 

"Sans gestes théâtraux, ni mise en scène phénoménale, il n'y a qu'à parcourir certaines pistes qu'on reconnait bien vite quoique à peine visibles et on revient avec des richesses pour son pays, pour la terre entière. Ma peinture rustique moderne est encore assez pauvre mais dans une vingtaine d'années j'espère qu'elle sera riche, presque autant que la terre." Citation de Gaston Chaissac (1946).

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE GASTON CHAISSAC SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    jomiik (mardi, 11 janvier 2011 11:40)

    sisi la peinture c est du lourd

  • #2

    Artiste peintre (jeudi, 21 juillet 2011 17:29)

    Très belle peinture !