sam.

20

mars

2010

Biographie du peintre Antoni Tàpies

Découvrez la biographie du célèbre peintre et sculpteur Espagnol Antoni Tapiès, qui était l'une des figures les plus importantes de l'art dans la deuxième partie du XXe siècle. C'était le peintre de la matière dense et lacérée dans laquelle viennent s'inscrire signes et mots, empreintes et objets...

Antoni Tapies
Tapies

Antoni Tàpies est né le 12 décembre 1923 à Barcelone en Espagne. Enfant à la santé fragile il commence à dessiner et à peindre très tôt. Il fait des études de droit (1943-1946) et de dessin (Académie Valls, 1944) à Barcelone. De 1948 à 1951, il est cofondateur du groupe et de la revue Dau al Set (en catalan : la septième face du blé), mouvement constitué pour lutter contre l'apathie intellectuelle de l'Espagne d'alors. Marqué par la guerre civile espagnole, protestant de l'intérieur contre Franco, il ne conçoit "l'artiste qu'en pleine aventure".

 

Tàpies rencontre Miro dont l'influence le fait entrer dans une période surréaliste. La même année il participe au Salon d'Automne de Barcelone.Sa première exposition presonnelle a lieu en 1950 à la Galeries Laietanes de Barcelone. L'année suivante, à Paris, il rencontre Braque, Picasso, découvre l'art informel avec Dubuffet et Fautrier, ainsi que les écrits de Michel Tapié. En 1958, il participe à la Biennale de Venise et dès 1962, les grands musées organise des rétrospectives de ses oeuvres (Hanovre, 1962 ; Vienne, 1968 ; Musée d'Art moderne de Paris,1973).

 

Après une période de dessins, de peintures surréalistes, Antoni Tàpies transmue les matériaux les plus divers et les plus pauvres en signes picturaux. A partir de 1950, il inclut couleurs et fossiles dans des blocs empâtés de colle, de sable et de plâtre qui deviendront des "murs, des fenêtres, ou des portes" ("Tous les murs portent témoignage du martyre de notre peuple"). Il utilise également des journaux, des bouts de ficelle pour des collages au contenu social provoquant (Journal avec signe, 1964).

 

A la fin des années soixante, il revient à des compositions plus figuratives (tableaux-objets et bas-reliefs), toiles barrées de croix ou imprimées de "croix manifestes". Au début des années 70, Tapiès réalise ses premières sculptures ainsi que des assemblages. En 1973, une rétrospective est organisée au musée d'Art moderne de la ville de Paris. Depuis 1980, il réalise de grandes installations et combine peintures, objets, tissus et matériaux divers.

 

Antoni Tàpies est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres de la seconde moitié du XX ème siècle. Il fait partie du cercle très fermé des artistes d'art contemporain auxquels l'Espagne a rendu hommage de leur vivant par la création de musée ou de fondation (Dali, Miro, Tàpies). Ses dernières expositions importantes ont eu lieu au musée du Jeu de Paume en 1994 et au musée d'Art Contemporain de Barcelone en 2004.

 

Le très grand peintre et sculpteur catalan est décédé le lundi 6 février 2012 à Barcelone, sa ville natale. Son travail est en grande partie réuni à la Fondation Tapies à Barcelone, qu'il a lui-même créée en 1984, pour rendre hommage à l'art contemporain. Mais on peut en voir des bribes aussi au centre Georges Pompidou à Paris et à la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence. 

 

"La valeur d'un artiste réside dans la somme complexe d'idées, de sentiments, d'exemples (parfois mauvais) qu'il réussit à communiquer. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait parfois à coeur de se montrer dans sa parfaite nudité ; à travers son oeuvre mais aussi dans toutes ses conduites, dans toutes ses expressions y compris l'expression verbale. Peut-être cet ensemble représente-t-il sa véritable oeuvre. Et ses tableaux, ses sculptures ou ses poèmes, oeuvres "partielles", deviennent beaucoup plus intelligibles dans la perspective de cet ensemble complexe."  Antoni Tàpies.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE ANTONI TAPIES SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Jean-Gérard (mercredi, 31 mars 2010 12:43)

    Chouette biographie. J'aime beaucoup ce peintre. Je m'en vais twitter cette page :-)

  • #2

    Lola (samedi, 11 décembre 2010 11:30)

    J'adore se peintre!!!!!

  • #3

    lora (mardi, 29 novembre 2011 18:54)

    J'adore son style

  • #4

    Niala (mardi, 07 février 2012 17:45)

    Pour penser l'art, ou quoi que ce soit, le mieux sera toujours de nous tourner vers lui avec la pureté même de celui qui chaque matin découvre un monde nouveau.
    Antoni Tapiès
    L'art contre l'esthétique

    Une des dernières grandes figures de l'art contemporain disparait aujourd'hui. Un Homme que je salue.