sam.

11

déc.

2010

Biographie du sculpteur Maurizio Cattelan

Découvrez la biographie du célèbre artiste contemporain Maurizio Cattelan. Maurizio Cattelan est un artiste italien né à Padoue en 1960. Il vit et travaille à New York. Superstar de l'art contemporain, il est actuellement l'un des artistes vivants les plus collectionnés...

Maurizio cattelan artiste italien
Cattelan

Maurizio Cattelan, artiste italien né à Padoue en 1960, issu d’une famille modeste, est aujourd’hui l’un des artistes contemporains les mieux cotés du marché. Vivant de petits boulots, Cattelan commence à travailler au début des années 1980 à Milan dans le domaine du design. Il fait alors éditer un catalogue de ses réalisations qu'il envoie par mailing aux galeries en un millier d'exemplaires. Cette action promotionnelle lui permet de faire une petite percée dans le milieu du design et de l'art contemporain.

 

Lorsqu'on lui demande, en 2004, de décrire son style de création, le sculpteur et artiste de performance Maurizio Cattelan répond: "flemmard." Cette réponse est en accord avec son oeuvre, caractérisée par l'humour noir et la subversion. Certains critiques l'ont comparé avec les dadaïstes et Joseph Beuys, mais son oeuvre défie toute tentative de classification. Elle frise souvent la comédie absurde. En 1998, il embauche un acteur pour donner aux visiteurs du Musée d'Art Moderne à New York, un masque de Picasso façon dessin annimé, comme s'ils étaient dans un parc à thème et non dans un musée d'art contemporain. Ce sens de l'humour grinçant est ce qui définit le mieux son style: un talent dont il se sert pour brocarder l'establishment, que ce soit dans la religion, le football, la politique, le monde de l'art ou l'histoire.

 

S’impliquant lui-même dans ses œuvres (il fait réaliser des portraits-robots de lui par la police, creuse sa propre tombe ou envoie son assistant répondre aux interviews), Cattelan implique également son entourage : en demandant à son galeriste parisien, Emmanuel Perrotin, de se déguiser pendant les cinq semaines de son exposition en lapin rose phallique répondant au doux nom d’"Errotin le vrai lapin", il critique explicitement et avec un certain cynisme le processus du marché de l’art. Il s’amuse à pervertir l’esthétique picturale d’un artiste conceptuel tel Lucio Fontana en entaillant une toile d’un Z à la Zorro. Récemment, l’artiste a créé un magazine, Permanent Food, constitué d’images volées à d’autres magazines, et ouvert une galerie à New York, la Wrong Gallery, toujours fermée et où rien ne se vend.

 

Cattelan n'épargne rien ni personne dans sa volonté de provoquer les spectateurs, d'attaquer leurs opinions et leurs perceptions. Son apocalyptique Neuvième heure (1999) représente une effigie grandeur nature du pape Jean-Paul ll à terre, écrasé par une météorite. Il défie là un monument de la culture italienne, l'Eglise catholique romaine. Objet réel, même pas retravaillé, et commentaire sur le capitalisme, -76.000.000 (1992) est un coffre-fort forcé dans lequel il y avait 76 millions de lires où que l'on a volé. Lui, une figurine d'Adolf Hitler agenouillé, en prière, fait allusion au catholicisme du Führer. Stadium (1991), un super baby foot de 7 mètres de long prévu pour deux fois onze joueurs, est un pied de nez à l'obsession nationale des Italiens pour le football et à son monde corrompu. Souvent choquant, toujours amusant, parfois sagace, Cattelan est peut-être plus un fou du roi dans la tradition de la commedia dell'arte qu'un artiste appartenant à un mouvement.

 

Maurizio Cattelan vit et travaille à Milan et New York. Soutenu par des collectionneurs comme François Pinault ou Dakis Joannou, l’artiste fait également partie des stars du marché de l’art avec Jeff Koons et Damien Hirst, ses œuvres s’échangent souvent pour plusieurs millions d’euros. Dans un article du New York Times, l’artiste annonçait cependant qu’il allait bientôt prendre sa retraite, à seulement 51 ans, il serait donc possible que l’artiste italien se retire du monde artistique.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE MAURIZIO CATTELAN SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    CLS (mardi, 15 novembre 2011 20:48)

    J'ai découvert cet artiste pour un exposé que je devais faire, et franchement, je ne m'en lasse pas, quel provocation !!!!

  • #2

    jghjghgg (mardi, 21 février 2012 09:49)

    lol

  • #3

    pipou (samedi, 17 novembre 2012 16:35)

    je devais faire un exposé sur ce provocateur hors norme, et votre site est génial ! bien expliqué, bien rédigé, et touts les infos qu'il me faut ^^ ! merci encore et bon courage !

  • #4

    CrASh_BeRSerk (dimanche, 10 mai 2015 16:39)

    Cette Biographie manque extremement de chose si vous republier quelque chose d'aussis faux je devrais fermez cette page


    CrASh_BeRSerk
    Patrimoine De L'art
    Paris

  • #5

    arthur (mardi, 29 décembre 2015 15:42)

    il est super cool j'ador son style