ven.

23

sept.

2011

Gary Gross, Spiritual America (1975)

spiritual america brooke shields
Spiritual America (1975)

Voici une photographie de l’artiste de Gary Gross intitulée Spiritual America, où l’on voit Brooke Shields, âgée de 10 ans, nue dans son bain, le corps luisant et outrageusement maquillée. Cette oeuvre a plusieurs fois fait scandale, elle a été dernièrement retirée d’une exposition à la Tate Modern à Londres (Octobre 2OO9) après une visite de la police qui a jugé la photographie "indécente".

 

A cette époque, Gross a un projet de publication, The Woman in the Child, dans laquelle il veut révéler la féminité de jeunes filles prépubères en les comparant à des femmes adultes. Brooke Shields pose donc pour le photographe, tantôt en fillette, tantôt maquillée, huilée et nue. Elle reçoit une rémunération de 450 dollars de Playboy Press, partenaire du projet.

 

Il est vrai que cette photographie peut-être qualifiée d’obscène, de perverse, d’indécente et d’autres adjectifs tous aussi "obscurs" les uns que les autres. Cette photo a un côté sexuel indéniable, un côté voyeur et pervers qui met mal à l’aise le public. D’ailleurs, des militants d’associations choqués ont qualifié la photographie "d’aimant à pédophiles", je pense que c’est un terme un peu fort.

 

Le problème de cette répression, c’est que ça peut aller très loin… Il faudrait à ce moment là retirer tous les nus des musées, les cacher ou encore pourquoi pas les qualifier d’ "art dégénéré", les bruler sur la place publique et bien-sûr enfermer leurs auteurs. J’ai l’impression souvent désagréable que l’Homme ne retient jamais rien de son Histoire et qu’il retombe facilement dans ses travers passés…

---> Retour à l'index des Oeuvres d'art contemporaines choquantes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0