ven.

23

sept.

2011

Marc Quinn, Tête de sang Autoportrait (?)

tête de sang autoportrait marc quinn
Tête de sang Autoportrait (?)

Voici une des plus étranges sculptures qui m’ait été donné de voir, voici un des autoportraits réalisés par l’artiste Marc Quinn avec 4,5 litres de son propre sang congelé prélevés sur une période d’environ 5 mois. Le sculpteur a réalisé 4 sculptures de la sorte environ une tous les cinq ans pour voir l’impact du temps qui passe sur son visage.

 

"L’inspiration de cette (série de) sculptures est née de la volonté de pousser la technique du portrait à l’extrême, une représentation qui n’a pas simplement la forme du modèle mais qui est en fait réalisée avec la propre chair du modèle", a expliqué Marc Quinn, cité dans un communiqué.

 

Marc Quinn a aussi réalisé les portraits de ses fils nourrissons, construits à partir des placentas et de cordons ombilicaux frigorifiés des deux enfants, ce qui est encore plus gore. On se croirait encore dans un film d’horreur mais ses œuvres ont indéniablement quelque chose de saisissant, qui fait peur, qui attire et qui dérange. Personnellement, je trouve la démarche artistique intéressante (le temps qui passe) et  d’utiliser le sang comme médium, après tout notre corps n’est-il pas constitué de 5 litres de sang ?

---> Retour à l'index des Oeuvres d'art contemporaines choquantes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0