jeu.

30

août

2012

Marc Chagall, L'Anniversaire (1915), analyse d'oeuvre

l'anniversaire de marc chagall
L'Anniversaire (1915)

L’anniversaire est un tableau peint par Marc Chagall en 1915. Il a voulu peindre un de ses rêves qui intègre son amoureuse Bella. Cette œuvre surréaliste est l’un de ses premiers tableaux, réalisé sur un carton à la peinture à l’huile. Il exposé à New York au Museum of modern art.

 

Pourquoi l'homme décolle bizarrement du sol? Parce qu'il est amoureux! On dit parfois que l'amour donne des ailes, et c'est ce qui se passe dans ce tableau. Le peintre Marc Chagall s'est représenté lui-même, dans un moment très heureux de sa vie: après une longue séparation, il vient de retrouver Bella, son amour de jeunesse, et de l'épouser. Il se sent si gai et si léger qu'il qu'il n'arrête pas de se peindre en train de voltiger dans les airs. Ici, on peut le voir dans sa maison de Vitebsk, son village natal en Russie. Tout est très joyeux et chaleureux dans cet intérieur; les murs et les meubles sont recouverts de tissus fleuris. Il faut dire que c'est un jour de fête! Bella a fait une surprise à Marc pour son anniversaire. Elle a préparé un bouquet et a disposé un gâteau sur la table. Ravi, Chagall l'embrasse: Il le fait même avec tout son corps. On dirait qu'il virevolte et vole comme un oiseau. D'ailleurs, il s'est peint sans bras, un peu comme s'il était mi-homme mi-volatile!

 

Chagall est un peintre mais aussi un conteur, il adore mettre des choses fantastiques dans ses tableaux. En regardant ses peintures, on se croirait dans une fable ou dans un drôle de rêve: Les personnages tourbillonnent, les chats sont à moitié humains, les poissons ont des ailes et les maisons ont la tête en bas. Ses couleurs aussi sont fantaisistes: Regardez, le sol est d'un rouge flamboyant. Chagall ne cherche pas à "faire vrai". D'autres détails le montrent: La table, par exemple, n'a qu'un seul pied, et ne tiendrait jamais debout dans la réalité. Mais cela n'est pas important pour le peintre russe. Chagall nous ouvre les portes de son imagination et de ses souvenirs, avec un sens du merveilleux qui n'appartient qu'à lui. C'est à la fois un grand artiste et un poète. Il est considéré comme l'un des peintres les plus importants du XXème siècle.

 

"Pour mon anniversaire de 1915, Bella est venue avec un bouquet. Cette réalité s'est transformée aussitôt en moi, une chimie s'est opérée; la mémoire, le sou­venir font de même. Monet était fidèle aux arbres qu'il avait devant lui, mais qui sont les arbres dont il avait besoin. De même, je pars d'un choc initial concret et spirituel, d'une chose précise et je vais vers quelque chose de plus abstrait." Marc Chagall.

---> Retour à l'index des Analyses d'oeuvres Célèbres.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    dupont (dimanche, 29 novembre 2015 17:41)

    j'ai bien aimée ce site car c'est très bien expliqué. j'avais des questions sur ce tableau en arts plastique et j'ai eu 20/20 grâce à vous. MERCI :)

  • #2

    boudin (dimanche, 29 novembre 2015 17:42)

    c’est nul j'ai rien compris.

  • #3

    Un fourbe (lundi, 14 novembre 2016 20:02)

    plutot pratique pour l'exposée de francais ;)