sam.

12

janv.

2013

Buste de Néfertiti

Buste de Néfertiti, vers 1340 avant J.-C
Buste de Néfertiti

Le buste de la reine a été découvert à Tell el-Amarna en 1912Cependant, ce dernier n'a été révélé au public qu'en 1925 par l'archéologue Bochardt. Ce buste polychrome, en calcaire et en plâtre stuqué de la reine Nefertiti (épouse du pharaon Akhenaton) a été sculpté vers 1300 avant J.-C. Avec celui, inachevé, en quartzite rose du musée du Caire, c'est sans doute un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art de Tell al-Armarna, essentiellement soucieux de vérité, et un des visages humains les plus fascinants de l'histoire de l'art. La tête noble au bout du cou gracile, le regard pénétrant, la bouche ferme ne résultent pas des obligations d'un artiste de cour envers sa souveraine, mais de la volonté délibérée de représenter le sujet tel qu'il est. Aussi a-t-on pu dire qu'avec Nefertiti "la beauté est arrivée".

 

Exposée au musée de Berlin depuis 1925, ce dernier ne cesse de fasciner les visiteurs et amateurs d'art. Le buste de cette reine qui exerça un rôle politique et religieux important est si fragile et sa valeur si inestimable qu'il est placé dans un coffre de verre. Il attire un million de visiteurs par an depuis qu'il se trouve au Neues Museum, rouvert en 2009 après avoir été restauré par la star britannique de l'architecture, David Chipperfield. "Il y a des oeuvres d'art qui appartiennent à la conscience collective. Néfertiti est une oeuvre de la sorte", a souligné le ministre délégué à la Culture, Bernd Neumann, lors de la présentation de l'exposition intitulée "A la lumière d'Amarna".

 

"Dans un coin de l’atelier, au milieu des décombres, on distinguait le cou d’une femme couleur chair, entouré de rubans rouges peints. De ses mains nues, Borchardt écarta les éboulis et l’extrémité de la tête ne tarda pas à apparaître. Il s’agissait d’une perruque de reine. Il fallut de longues minutes pour que le visage tout entier apparaisse au jour. C’était une reine, celle dont le beau visage féminin intemporel allait devenir le plus célèbre de l’histoire du monde!" Philipp Vandenberg.

Écrire commentaire

Commentaires : 0