lun.

11

mars

2013

Sphinx de Tanis a l'effigie d'Amenemhat 3 (1850 - 1800 av. J.-C.)

Sphinx d'Amenemhat III
Sphinx d'Amenemhat III

Les sphinx d'Amenemhat III provenant de Tanis sont des lions couchés abordant le masque du roi, et certains détails comme les pattes et l'arrière-train témoignent d'une stylisation sur le point de devenir un canon. Le puissant modelé des visages s'harmonise avec le corps du lion et parvient à une assimilation des caractères de l'homme et de l'animal. Le sphinx, moitié homme, moitié lion, est le symbole de la royauté: La puissance du roi est analogue à celle du lion.

 

Les sphinx Amenemhat III, pharaon de la XIIe dynastie, ont été appréciés par de nombreux pharaons, les rois s'appropriaient souvent ses statues en gravant leur nom sur le poitrail, les flancs et le socle.. L'on trouve ainsi gravé sur les sphinx les noms de plusieurs  pharaons: Le roi Kyksos Néhésy, Ramsès II, Mérenptah et Psousennès Ier pharaon de la XXIe dynastie. L'on ne connaît pas avec certitude le lieu d'origine des sphinx d'Amenemhat III, ils étaient probablement dédiés à la déesse Bastet à Bubastis. Ils avaient sans doute été apportés par Psousnnès Ier à Tanis pour embellir la capitale de la XXIe et XXIIe dynastie.

 

Sphinx d’Amenemhat III : Basse-Egypte, Tanis ; Granodiorite ; 240x150 cm ; Moyen Empire, XII dynastie, Amenemhat III ; Musée du Caire.

---> Retour à l'index des Oeuvres Égyptiennes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0