dim.

12

mai

2013

Marcel Duchamp, Fontaine (1917/1964), analyse d'oeuvre

fontaine marcel duchamp
Fontaine (1917)

L'oeuvre est simple: Il s'agit d'un urinoir, objet manufacturé acheté dans le commerce que Marcel Duchamp, décide de présenter sous le pseudonyme de "R.MUTT" à l'Armory Show de New York en 1917; il le retourne, le signe, le pose sur un socle, lui donne un titre "Fontaine".

 

Ce "Ready-Made" se veut la remise en question de "l'art rétinien", de l'art académique (symbole de valeurs traditionnelles et bourgeoises) qui s'est cantonné pendant des siècles à représenter le monde. De la représentation des objets, on passe à leur présentation directe par ce nouveau procédé plastique: L'objet est détourné de son contexte et est présenté comme oeuvre d'art sans avoir la nécessité de représenter son image où de l'incorporer à un support plastique (comme l'avaient fait les Cubistes auparavant). Cet acte réalisé par Duchamp, qui préfigure déjà la pensée des Nouveaux-Réalistes, est fondateur pour la pensée artistique contemporaine parce qu'il replace les conditions d'être de l'oeuvre d'art, de l'artiste, du spectateur:

 

En quelques mots:

 

Il n'est d'oeuvre que si le spectateur regarde un objet comme une oeuvre (c'est le regardeur qui fait le tableau). Le travail d'artiste ne tient plus à la maîtrise technique, mais à la force d'évocation que porte l'oeuvre; en l'occurence M.Duchamp n'a pas fabriqué l'urinoir mais il l'élève à la "dignité d'objet d'art", par le simple fait de le montrer comme d'autres objets industriels qu'il "décontextualisera" de la sorte: Un porte-bouteille, une pelle à neige, une roue de bicyclette qu'il fixera sur un tabouret. N'importe quel objet peut donc devenir une oeuvre (si l'artiste le décide et le montre comme tel) dans un "lieu destiné à exposer des oeuvres", le musée. C'est aussi le musée qui fait l'oeuvre. L'oeuvre d'art échappe ainsi au style et au savoir-faire, c'est la possibilité, pourvu que l'on sache regarder, de chercher dans tout objet, dans toute forme, un sens, une question, une sensation inédite: Une part de vie.

 

En 2004 "Fontaine" a été désignée comme l’oeuvre la plus influente du XXe siècle par des artistes, galeristes, critiques et des conservateurs de musée anglais. Le sondage, réalisé à l’occasion du Turner Prize en Grande-Bretagne, avait pour objet de "départager les œuvres fondatrices de l’art moderne en interrogeant un panel de 500 artistes et experts en la matière".

 

"Que Richard Mutt ait fabriqué cette fontaine avec ses propres mains, cela n'a aucune importance, il l'a choisie. Il a pris un article ordinaire de la vie, il l'a placé de manière à ce que sa signification d'usage disparaisse sous le nouveau titre et le nouveau point de vue, il a créé une nouvelle pensée pour cet objet". Marcel Duchamp.

 

* L'original, perdu, a été réalisé à New York en 1917. La réplique a été réalisée sous la direction de Marcel Duchamp en 1964 par la Galerie Schwarz, Milan et constitue la 3e version. Faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture 63 x 48 x 35 cm.

---> Retour à l'index des Analyses d'oeuvres Célèbres.

Écrire commentaire

Commentaires : 0