sam.

18

janv.

2014

Burtynsky - XXIe: l'ART CONTEMPORAIN aujourd'hui

Ce photographe canadien né en 1955, préoccupé depuis longtemps par l’environnement, porte un regard inquiété sur notre planète qui subit maints bouleversements. Au cœur du travail d’Edward Burtynsky on retrouve donc des photographies de paysages transformés par l’industrialisation et par la main de l’Homme. Concerné par l’avenir de la planète, cet artiste canadien, internationalement reconnu, dénonce les effets de la mondialisation et de la production de masse. Ses clichés monumentaux et magiques en prise de vue aérienne révèlent une planète blessée par la destruction de l’environnement provoquée par notre société de consommation et de surabondance.

 

Pour Burtynsky, les raffineries, carrières, champs pétroliers et usines de recyclage sont des monuments de civilisation, témoins de l’activité humaine et repères de l’histoire. Ils deviennent les ruines des temps modernes et soulèvent des questions environnementales et éthiques concernant l’altération du paysage.

 

"Nous avons pris ce dont nous avions besoin de la Terre et c’est ce qui reste. Voilà la strate informative de mon travail, mais il y a aussi une strate politique et une strate autobiographique". Edward Burtynsky.

 

En savoir plus sur le site Lankaart.

---> Retour Blog Art Contemporain.

Écrire commentaire

Commentaires : 0