mar.

04

févr.

2014

Roy Lichtenstein - oeuvres : ART CONTEMPORAIN

Roy Lichtenstein né le 27 octobre 1923 à Manhattan, New York et décédé le 29 septembre 1997 à Manhattan est un artiste important du mouvement Pop-art aux Etats-Unis. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des "comics" (bandes-dessinées). Roy, prend souvent pour modèle des femmes, blondes la plupart du temps, à la bouche pulpeuse et rouge et qui parlent de leur amant. L’une de ses peintures les plus connues est sans doute The crying girl.

 

Avec ses Mickey surdimensionnés et ses jolies blondes aux contours soulignés, Roy Lichtenstein s'impose très vite, au côté d'Andy Warhol, comme un des maîtres du pop art. Pourtant, dans les années 60, Le magazine "Life" surnomma Roy Lichtenstein "le pire artiste des Etats-Unis", l'artiste américain choquait le monde de l'art en voulant hisser la BD au niveau des disciplines majeures.Lichtenstein décrira d'ailleurs lui-même son style comme étant "aussi artificiel que possible" et il a décrit lui-même le Pop art comme "n'étant pas une peinture américaine, mais une peinture industrielle".

 

Lichtenstein a été un artiste très prolifique en laissant quelque 4.500 tableaux, lithographies et sculptures. Il a continué jusqu’à la fin de sa vie à réinventer et transposer à travers le prisme de son style si particulier.

 

"Je pense que mon travail est différent de la bande dessinée, mais je n'appellerais pas ça une "transformation"; quoi qu'il signifie, je ne pense pas que ce soit important pour l'art". Roy Lichtenstein.

 

En savoir plus sur le site Lankaart.

---> Retour Blog Art Contemporain.

Écrire commentaire

Commentaires : 0