mer.

05

févr.

2014

Pierre Soulages - Surfaces Noir : ART CONTEMPORAIN

Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), est un peintre français, spécialiste du noir-lumière, l’outre-noir. Très jeune il est attiré par l'art roman et la préhistoire. A partir de 1946 il consacre tout son temps à la peinture. Très vite, ses toiles sont remarquées car elles diffèrent de la peinture très colorée de l'après-guerre. Le noir y occupe déjà une place prédominante. Bien qu’il se soit toujours vigoureusement défendu d’appartenir à une quelconque école, sa peinture est parente des travaux de Hartung, Rothko, de Kooning, Kline, Stella. Pierre Soulages fait pleinement partie de cette génération des abstraits de l’après-guerre.

 

Pierre Soulages, "peintre du noir et de la lumière", est reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis le début des années cinquante, plus de 150 de ses toiles ont été achetées par des musées aussi prestigieux que le Musée National d'Art Moderne de la ville de Paris, le Guggenheim Museum à New York ou encore la Tate Gallery à Londres.

 

"Cet objet qu'est le tableau... ne dit rien. Il ne porte pas de titre. Il ne livre aucun message. Il n'engage l'artiste que vis-à -vis de son art et de lui-même, mais absolument. Aussi, la peinture n'est ni image ni langage. Elle est une organisation de formes et de couleurs sur laquelle viennent se faire et se défaire les sens qu'on lui prête". Pierre Soulages.

 

En savoir plus sur le site Lankaart.

---> Retour Blog Art Contemporain.

Écrire commentaire

Commentaires : 0