jeu.

13

févr.

2014

Robert Frank - The Americans : ART CONTEMPORAIN

Robert Frank est un photographe américain d'origine suisse, né le 9 novembre 1924 à Zurich (Suisse). Robert Frank, figure importante de la Street Photography, est l’un des photographes les plus influents du XXe siècle depuis la parution des Américains "The Americans" en 1958.

 

Publié dans l'indifférence en 1958, le livre The Americans est devenu un classique. Jugé triste ou pervers, voire subversif, par la presse américaine d'alors, son importance n'a pourtant cessé de croître au fil des années. Car les photographes, les critiques et le grand public ont salué en Robert Frank un véritable novateur. Ce livre n'a rien d'un reportage. Il ne raconte pas le périple d'un homme à travers les Etats-Unis. Il rassemble une suite de notes prises sur le vif par un écorché vif.

 

Les images de ce livre mythique, ont profondément marqué des générations de photographes. Pourtant ce photographe reste peu connu du grand public, mais son influence est grande sur l’histoire de la photographie d’après guerre.

 

"J’essaie d’oublier les photos faciles pour tenter de faire surgir quelque chose de l’intérieur. Et le temps passe et jamais ne s’arrête". Robert Frank.

 

En savoir plus sur le site Lankaart.

---> Retour Blog Art Contemporain.

Écrire commentaire

Commentaires : 0