mar.

25

févr.

2014

Pierre Alechinsky : ART CONTEMPORAIN

Pierre Alechinsky (belge, né le 19 octobre 1927 à Schaerbeek) est un membre fondateur du mouvement artistique CoBrA. Connu très tôt dans sa carrière pour ses talents de dessinateur, Alechinsky étudie l’illustration et la typographie à l’école nationale d’architecture et d’arts décoratifs à Paris de 1944 à 1946. Alors à Paris, Alechinsky rencontre le poète et artiste Christian Dotremont(belge, 1922-1979) et peu de temps après leur rencontre, les deux forment le groupe artistique CoBrA avec les artistes Karel Appel(hollandaise, 1921-2006) et Asger Jorn (danois, 1914-1973). Le nom CoBrA est issu des villes natales de ses membres : Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Le groupe se fonde sur le principe de base de la liberté de la couleur et de la forme dans l’art.

 

Dans l’œuvre d’Alechinsky, le spectateur rencontre des paysages à la fois remémorés et imaginés, tropicaux et civilisés, des figures allant de créatures et de monstres comiques à des enfants fantomatiques et des personnages alarmants, et des formes circulaires en suspension évoquant des mandalas, mais aussi des plaques d’égouts dont beaucoup étaient issues. Le sujet d’Alechinsky surgit du champ séparant le visible et l’invisible, de ce lieu où le réel et le fantastique se découvrent l’un dans l’autre. Ses créatures ne nous épargnent pas leurs moqueries, singeries, menaces, regards inquisiteurs, dédains et cajoleries, tandis que ses paysages nous séduisent tout en nous perturbant. C’est une vision à la fois extensible et intime.

 

"Petit à petit, je me suis constitué, dessinant, un vocabulaire d'images d'après des modèles disposés sur ma table, près de l'encre et du papier ; modèles on ne peut plus humbles (si tant est que l'on puisse prêter quelque caractère à des cailloux, des racines, des pelures d'orange). Par enchaînement, un peu à la manière du calembour, j'ai vu apparaître les dames de mes pensées, les chapeaux en plume des Gilles de Binche (soudainement proches des Mayas), éruptions volcaniques (autres bouquets), spirales, volutes, méandre d'une rivière devenant sentes, ou lacets, ou serpents". Pierre Alechinsky.

 

En savoir plus sur le site Lankaart.

---> Retour Blog Art Contemporain.

Écrire commentaire

Commentaires : 0