mer.

05

mars

2014

Christo et Jeanne-Claude : ART CONTEMPORAIN

Christo Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon, artistes américains d’origine bulgare et française, nés tous les deux le même jour, le 13 juin 1935, travaillaient ensemble depuis 1958, Jeanne-Claude étant décédée le 18 novembre 2009 à New York. Les œuvres préparatoires et les objets empaquetés étaient signés Christo, mais toutes les œuvres et les photographies, portaient  leur double signature.

 

Avec du tissu et des étoffes, ils créaient des œuvres éphémères, jetant leur dévolu tantôt sur un paysage naturel, sur un pont ou encore un monument. Ils pratiquaient le Land Art, modifiaient un lieu ou un paysage de manière provisoire ou durable. Leur originalité: Un travail grandiose, monumental et éphémère. Les artistes Christo et Jeanne-Claude considèraient procurer "une dimension sculpturale nouvelle" aux monuments qu'ils s'appropriaient, drapaient, découpaient et coloriaient. Leurs installations éphémères soulignent ou ponctuent le paysage de manière à inciter un nouveau regard du spectateur sur son environnement. Sur leur site officiel, Christo et Jeanne-Claude expliquent que leur art est gratuit. Il n'a pas de sens particulier, pas de fonction ou de message à faire passer. C'est de l'art pour l'art, de la pure technique.

 

"Nos projets sont des oeuvres d'art in situ, ce ne sont pas des objets transportables. D'habitude une sculpture normale, qu'elle soit classique ou moderne, a son propre espace physique. D'une certaine façon cet espace appartient à la sculpture car il a été préparé pour elle. Nos projets touchent une sensibilité plus vaste, en fait ils s'approprient ou empruntent des espaces qui habituellement n'appartiennent pas à la sculpture". Christo et Jeanne-Claude.

 

En savoir plus sur le site Lankaart.

---> Retour Blog Art Contemporain.

Écrire commentaire

Commentaires : 0