lun.

17

mars

2014

Valerio Adami : ART CONTEMPORAIN

Peintre italien né à Bologne le 17 mars 1935, Valerio Adami appartient au mouvement de la figuration narrative (Peter Klasen, Eduardo Arroyo et, en France, Jacques Monory). Il vit à Paris, mais travaille régulièrement en Italie. Valerio Adami, le plus français des peintres italiens, est surtout connu pour ses célèbres aplats aux couleurs vives, acidulées, sans ombres et ses formes cernées par un contour noir, rappelant le style de la bande-dessinée, les vitraux des églises mais aussi l'art de l'affiche cinématographique. Les variations dans ses tableaux, portent sur la finesse du cerne, l’importance des hachures, l’ampleur des dislocations et la vivacité des contrastes.

 

Valerio Adami est toujours demeuré fidèle au figuratif, même si sa peinture porte en elle une puissante dimension symbolique, poétique, mythique qui sublime figures et "aplats". S'il est aussi un coloriste remarquable et original, Adami est avant tout un grand dessinateur, dans la riche tradition du dessin italien. Chacune de ses grandes toiles —toujours réalisées à l'acrylique— est systématiquement précédée d'un dessin de taille plus réduite qu'il respecte scrupuleusement, sans modifier le moindre de ses traits, tout en le redéployant aux dimensions du tableau puis en l'emplissant des couleurs qu'il portait en lui en concevant l'œuvre.

 

"Je crois que la peinture est l'un des rares instruments qui permettent de conserver notre mémoire. J'ai pour conception de l'art qu'il soit une sorte de système de mémoire". Valerio Adami.

 

En savoir plus sur le site Lankaart.

---> Retour Blog Art Contemporain.

Écrire commentaire

Commentaires : 0