dim.

06

avril

2014

Lucian Freud - Le peintre réaliste : ART CONTEMPORAIN

Par son style à la fois réaliste, acéré et presque caricatural, Lucian Freud est considéré comme un des peintres figuratifs contemporains les plus importants, et un des plus exemplaires. La singularité du travail de Lucian Freud tient en grande part au traitement minutieux et quasi obsessionnel du portrait et du nu. Le talent de Lucian Freud réside dans sa peinture d'un réalisme cru, remettant en question notre propre vision de l'être humain, de la réalité de nos corps, de la misère de nos chairs. Hommes et femmes nus, le teint blafard. Corps gras ou émaciés, cadavériques, dans des positions inconfortables. Quand ils sont en position debout, les êtres semblent flotter au-dessus du sol tels des fantômes. S'ils sont assis ou couchés, c'est pour mieux mettre en relief leurs particularités corporelles: Obésité, corps décharné, seins tombants...

 

Lucian Freud peignait au-delà de la réalité, mettant en scène des situations perturbantes, inquiétantes. Incisive, impitoyable, touchant parfois au cruel, sa peinture dégage pourtant une humanité rare. Lucian Freud invite à une réflexion sur l'intime, sur la pudeur: Tout est montré du corps humain, sans érotisme, comme si ces corps n'étaient que des amas de chairs inertes. Lucian Freud porte un regard sans apprêt, sans flatterie, sur le monde.

 

"Pour se représenter soi-même, il faut essayer de se peindre comme si on était quelqu’un d’autre. Dans l’autoportrait, la "ressemblance", c’est autre chose. Je dois peindre ce que je ressens sans tomber dans l’expressionnisme". Lucian Freud.

 

En savoir plus sur le site Lankaart.

---> Retour Blog Art Contemporain.

Écrire commentaire

Commentaires : 0