ven.

11

avril

2014

Hiroshi Sugimoto : PHOTOS XXe

Hiroshi Sugimoto est un artiste majeur de la photographie moderne. Inventeur du procédé de capture de l'image à très longue exposition, son œuvre explore le temps et le rapport de l'Homme au réel. Ses photos en noir et blanc sont des épures. Des tableaux abstraits qui, sous leur apparente simplicité, interrogent l'expérience humaine: Le passage du temps, la nature de la lumière... Les photographies d’Hiroshi Sugimoto sont un parfait mélange entre philosophie, mystère et esthétisme. Toujours en noir et blanc, on est comme perdu dans des mondes imaginaires où la réalité, la fiction et le temps se confondent.

 

Hiroshi Sugimoto est un des plus importants photographes contemporains japonais et est aussi l’inventeur d’un procédé de capture de l’image à très longue exposition qui lui permette de représenter un moment suspendu dans le temps. C’est dans la lignée des tendances minimalistes et conceptualistes qu’il a développé une technique photographique originale, marquée par une approche sérielle et rigoureuse. Son art relie entre elles les idéologies orientales et occidentales, tout en observant avec beaucoup d’acuité la nature du temps, de la perception et les origines de la conscience.

 

"Je fais de l'authentique à partir du faux. Je suis faussaire de faux". "La photographie est une machine à remonter le temps pour moi. Avec elle, je peux voyager en arrière dans l'histoire". Hiroshi Sugimoto.

 

En savoir plus sur le site Lankaart.

---> Retour Blog Art Contemporain.

Écrire commentaire

Commentaires : 0