jeu.

06

nov.

2014

Biographie du sculpteur Igor Mitoraj

Découvrez la biographie d'Igor Mitoraj qui est un célèbre sculpteur polonais à la renommée mondiale. Ses oeuvres sont entrés dans de grandes collections internationales.

Igor Mitoraj
Mitoraj

Igor Mitoraj originaire de Oederan en Allemagne, est né en 1944 d’une mère polonaise et d’un père français. Il fut l'élève de Tadeusz Kantor à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie, (un grand artiste, sculpteur et homme de théâtre polonais). Il vit en France et en Italie depuis 1968.

 

Il commence à sculpter au début des années 70, au Mexique, où il part fasciné par les arts précolombiens. Il rentre en Europe en 1974 et il expose ses œuvres à Paris à la galerie La Hune en 1976. En 1979, il commence à utiliser le marbre comme support principal, tout en continuant à travailler la terre cuite et le bronze. Il vit alors à Carrare en Toscane. En 1983, il installe son atelier à Pietrasanta. Igor Mitoraj a signé des dizaines d’œuvres exposées dans de nombreuses villes à travers le monde comme Ikaria (au pied de la tour Technip), Le Grand Toscano (au pied de la tour Areva), Tindaro (devant l’immeuble KPMG), le Colosse (au pied de la tour Egée). D'autres sont aussi présentées au restaurant la Table des artistes situé au Faubourg de l’Arche. Certaines œuvres de Mitoraj provoquent de vives polémiques comme celles présentées en avril 2008 sur la Place Trento à Tivoli, en face de l'église Sainte Maria Maggiore et de l'entrée de la Villa d'Este. 

 

Le thème principal des œuvres de Mitoraj est la beauté et la fragilité du corps humain. Son œuvre s'inscrit dans une démarche résolument postmoderniste. L'artiste rappelle au public sa nature humaine et son imperfection, tout en s'inspirant de la statuaire antique, et en particulier ses proportions idéales. Ses sculptures réalisées en marbre, en terre cuite ou en bronze sont délibérément blessées ou écorchées et se retrouvent parfois même clouées au sol. "Sa sculpture fixe l’attention exclusivement sur la figure humaine. Aucun autre intérêt, aucune autre digression. […] Dans les sculptures tronquées ou déchirées prévaut une dimension dramatique et dynamique. Ces déchirures dans les torses et dans les têtes sont comme de grandes blessures béantes, qui sont là pour témoigner de toute la fragilité et toute la précarité de l’existence humaine", explique Claudio Malberti.

 

Igor Mitoraj est considéré comme l’un des plus éminents artistes contemporains polonais. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions (France, Espagne, Allemagne, Italie, Etats Unis…) et est présente dans un grand nombre de collections et de fondations en Europe, aux États-Unis et au Japon. À l'âge de 70 ans, Igor Mitoraj décède d'une leucémie le 6 octobre 2014.

 

"Je suis un autodidacte. C'est la vie qui m'a amené à faire de la sculpture, l'envie de travailler les matériaux, comme le marbre de Carrare." Igor Mitoraj.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE IGOR MITORAJ SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 1