dim.

01

févr.

2015

La maison de poupée de la reine Mary (Queen Mary's Dolls' House)

Queen Mary's Dolls' House
Queen Mary's Dolls' House (Angleterre)

Le château de Windsor, en Angleterre, avec ses murs massifs, ses enceintes imposantes et ses tourelles surplombant le paysage environnant, est un chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale. Or, les murailles du château renferment un autre bâtiment grandiose, de proportions nettement différentes. Il s'agit de la maison de poupée de la reine Mary, un miracle miniature, haut de 2,40 mètres et recouvrant 12 m² seulement. C'est l'architecte anglais sir Edwin Lutyens qui la dessine en 1920. Cadeau pour la souveraine, elle est exposée dès 1924 et l'est toujours.


La maison de poupée n'est pas un jouet; C'est une maquette pour un palais royal moderne. Cent cinquante artisans y consacrent toute leur attention dans le moindre détail. Élevée sur trois niveaux, elle est de style géorgien. Les murs sont sculptés et peints de façon à ressembler à la pierre. Ils forment une carcasse extérieure qui peut être soulevée électriquement, afin de révéler l'opulent intérieur. Les sols sont de vrai marbre ou de parquet, la décoration utilise une profusion de matériaux somptueux: L'or, l'argent, le velours, la dentelle. Tout marche comme dans une maison véritable. Les fenêtres coulissent grâce à des cordes en fil et des poids miniatures. Les portes sont équipées de serrures qui fonctionnent avec des clés de 6 mm de long. Des robinets d'argent font couler eau chaude et eau froide, évacuées par un efficace système de canalisations.


Des copies fidèles de mobilier Chippendale et Queen Anne remplissent les salons. Plus de 700 aquarelles et dessins ornent les murs. La bibliothèque à boiseries renferme 200 livres (Sir Arthur Conan Doyle, Thomas Hardy, Rudyard Kipling, Edith Warton, J. M. Barrie, W. Somerset Maugham, Aldous HuxleyCyril Kenneth Bird, etc... Dans la cave, chaque minuscule bouteille contient quelques gouttes des meilleurs crus du temps. Sous la maison, le garage abrite toute une écurie de limousines (Rolls-Royce) et un atelier de mécanique entièrement équipé. Le jardin, avec un gazon de velours vert et des plates-bandes magnifiquement entretenues, s'étend à l'est, afin de recevoir le soleil matinal. Enfin, chargés d'assurer la sécurité du palais, des sentinelles miniatures sont éternellement au garde-à-vous sur le terrain.


L’objectif de cette Maison est d’être un témoignage de l’art de vivre britannique de l’époque dans une demeure Royale. Elle est conçue avec une très grande fidélité à la réalité et un luxe de détails. L’intérieur impressionne par sa précision et la fidélité de reproduction. Les papiers peints sur les murs, les tapis, les rideaux et les meubles constituent les copies fidèles de ceux, qui se trouvaient dans un véritable château de la reine Marie.

---> Retour à l'index des Inventions Surprenantes.


Écrire commentaire

Commentaires : 0