Roland Topor : ARTS GRAPHIQUES BD XXe et XXIe

Roland Topor débute des études d’art plastique à l’Ecole des beaux-arts de Paris de 1955 à 1964, il travaille dans le même temps à partir de 1958 comme illustrateur pour la revue d'avant-garde "Bizarre", puis de 1961 à 1965 pour l’équipe loufoque de "Hara-Kiri" et du professeur Choron. En 1962, il fonde le Groupe "Panique" avec Arrabal, Jodorowsky et Sternberg et participe à de nombreuses expositions en France et en Europe dont celle du Groupe Panique en 1972 au Grand Palais. Une grande rétrospective "Topor, la mort et le diable" lui a été consacrée au Münchener Stadtmuseum (Allemagne) en 1985. Topor réalisa aussi beaucoup d'affiches de film (Le Tambour de Volker Schlöndorff, L'Empire de la passion de Oshima, L'Ibis rouge de Jean-Pierre Mocky). Artiste à l'humour noir déconcertant et burlesque, Roland Topor propose une oeuvre à l'univers singulier (dessins, collage, peintures et linogravures), marqué par les thèmes de la sexualité et de la mort. Topor ne figure pour autant ni dans les grandes expositions des grands musées français, ni dans les collections publiques. Il est pourtant l'un des plus impressionnants dessinateurs de notre époque.

 

"L'humanité a besoin de sublime. Le sublime du sublime, c'est l'art. Le sublime de l'art, c'est l'avant-garde". Roland Topor.

 

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