Gustave Courbet, Le Désespéré (1843-45), analyse d'oeuvre

Le Désespéré (1843-45), Autoportrait, Gustave Courbet
Le Désespéré (1843-45)

Le Désespéré est un des autoportraits les plus célèbres de l'artiste français peint vers 1845 (45 x 54cm) alors qu'il avait 25 ans. C'est probablement le tableau le plus singulier et le plus mystérieux de la série des autoportraits de jeunesse de Gustave Courbet. Dans "Le Désespéré" Courbet s’attache à représenter un personnage en proie à la détresse, avec une expression saisissante proche de la folie. La saisie de l'expression est très réaliste et frappante: Ses yeux sont écarquillés et égarés, ses narines dilatées, sa bouche entr’ouverte, ses bras déployés dans une posture dramatique prêt à s'arracher les cheveux, etc... On a l'impression que son visage va se projeter hors de la toile.

 

Et le travail de la couleur accentue encore plus l'aspect d'une proximité physique avec le spectateur, d'autant plus que les touches de blanc qui frappent la surface du tableau contrastent avec la noirceur des cheveux et de la barbe, que l'écharpe déborde dans l'espace du spectateur et que l'éclairage venant principalement du coin gauche de la toile est totalement arbitraire. Un jeu de clair obscur (hérité des peintres hollandais comme Rembrandt) qui créé des contrastes : Lumière et ombre s'opposent. Toute distance semble donc être abolie entre l'image et la surface du tableau, et aussi entre le modèle et le spectateur. Nous n'avons pas d'autre choix que d'être confronté à ce regard insoutenable et perturbant, Courbet à tout fait pour que ça soit quasiment impossible pour le spectateur de détourner son attention du tableau.

 

Mais ce qui est étrange c'est que l'artiste nous regarde, mais on a pourtant l'impression qu'il n'a pas vraiment l'air de nous voir. Une tension énorme se dégage de cette toile, le visage est pâle, les cheveux en désordre, les tendons et les muscles tendus montrent tous les tourments auxquels semblent confronter le peintre. Ce style de représentation est très révolutionnaire pour l'époque car inhabituel, surtout que Courbet adopte un format paysage (horizontal et rectangulaire) alors que traditionnellement les portraits utilisent le format portrait (vertical). Mais ce n'était pas la première fois que Courbet choquait les consciences. Courbet, ce sont des vérités crues, parfois de l’arrogance et de la provocation, mais il est aussi habité par le doute et un désarroi intérieur à peine voilé.

 

"Avec ce masque riant que vous me connaissez, je cache à l’intérieur le chagrin, l’amertume, et une tristesse qui s’attache au cœur comme un vampire", écrivait Courbet lui-même, en 1854 à son mécène Alfred Bruyas.


---> Retour à l'index des Analyses d'oeuvres Célèbres.

Écrire commentaire

Commentaires: 27
  • #1

    turiyo (vendredi, 22 novembre 2019 11:25)

    c'est de la merde courbet va te faire foutre…













    c'est un prank bisous

  • #2

    Valtesse d'Ornans (mardi, 21 janvier 2020 09:47)

    Turiyo O toi pitoyable débile profond ! D'où sors-tu excrément de la création? Sans doute de quelque banlieue minable où tu te morfond pauvre con! Aujourd'hui je te le dis, minable inculte: ta stupidité de toute évidence est un puit sans fond. Gustave, de toute sa hauteur, ne se serait même pas abaissé à te cracher sur le front.

  • #3

    Jo (mercredi, 12 février 2020 08:58)

    Pourquoi tant de vulgarité? On peut bien sûr ne pas apprécier ce peintre. Est-ce pour autant qu'il faille le claironner de manière aussi insultante? Au lieu de débiter des insanités, ne conviendrait-il pas de montrer notre reconnaissance pour l'excellent travail fourni par BPA? En ce qui me concerne, les œuvres de Courbet me déconcertent et certaines me mettent mal à l'aise. Mais c'est justement ce qui m'attire chez ce talentueux peintre.
    J'apprécie énormément les explications qui nous sont offertes par BPA, elles m'aident à mieux comprendre cet artiste et tous les autres. Je n'ai qu'un souhait, c'est que BPA ajoute davantage d'analyses picturales.
    Un tout grand merci pour votre travail.

  • #4

    Jo (mercredi, 12 février 2020 09:07)

    Pour turiyo
    C'est encore moi ! Il existe des manières plus élégantes d'employer l'antiphrase. Votre farce a fait réagir mais c'était le but ! Dommage, nous passons tous à côté d'un échange qui aurait pu se révéler intéressant.

  • #5

    lil yachty broccoli (mercredi, 15 avril 2020 10:01)

    oh hein ?
    Bonjour les poètes mais bon...

  • #6

    wlh vous faires trop les fous bande de khla (vendredi, 02 octobre 2020 11:19)

    wlh vous faires trop les fous bande de khla

  • #7

    zizi couptere (mardi, 10 novembre 2020 13:53)

    very good

  • #8

    Hey yo calmos (jeudi, 17 décembre 2020)

    Je ne sais pas si vous avez lu la fin de son message mais il y a marquer mot pour mot "C''est un prank bisous", je veut bien daigner le traduire dans votre noble langage. "Ceci est une blague doux baiser", alors mes très chers messires avant d'insulter de rabaisser ou de rabâcher "les banlieues" comme à votre habitude veuillez mettre des lunettes et lire l'entièreté du commentaire.
    Bien à vous depuis la banlieue!

  • #9

    Fhghcamaxe39 (mardi, 05 janvier 2021 18:21)

    J'aime bien COURBET






    .





    ET AUSSI METTRE DES MAJUSCULES

  • #10

    ..... (vendredi, 12 février 2021 15:13)

    Ptdrr c quoi cette conversation de m..... Je vous laisse imaginer la suite.....

    Petits conseils à Valtesse d'Ornans : soyez moins trisomique, soyez moins vulgaire, arrêtez de discriminer les "banlieusards", arrêtez vos préjugés sur la banlieue (c'est un parisien intra muros qui vous le dis), et faites-vous installer des verres plus épais sur vos lunettes (de même pour Jo).

  • #11

    Maï Ly (samedi, 20 février 2021 21:18)

    Vous êtes tous un peu con ( désoler pour vocabulaire) à vous fricoter pour un rien.

  • #12

    blabla (vendredi, 19 mars 2021 17:45)

    ^ merci pour ce fou rire

  • #13

    Théa DOPT€{ (dimanche, 16 mai 2021 18:31)

    Les commentaires sont trop droles

  • #14

    lili rose pop it (vendredi, 08 octobre 2021 14:09)

    bonjour les 3eme du gran art waw

  • #15

    idk (jeudi, 04 novembre 2021 16:13)

    merci pour ce fous rire incroyable je travaillais mon français quand j'ai vu ces commentaires bcp plus prenant que l'analyse d'oeuvre...

  • #16

    sean aubry guinebert (jeudi, 18 novembre 2021 15:30)

    merci pour tous ca cest supérsimpa tu ma édais énormément

  • #17

    doudou & fechter (lundi, 24 janvier 2022 14:17)

    c'est mieux que secret story ou les liaisons dangereuses ces comms !! merci pour le fou rire ! paix amour joix & sérénité

  • #18

    ***fechter (lundi, 24 janvier 2022 14:19)

    je trouve cet homme particulièrement séduisant et bien représenter à sa juste valeur

  • #19

    Anonyme (jeudi, 19 mai 2022 13:09)

    nan mais le niveau de vocabulaire dans les premiers com on aurait dit des nobles sous Louis XIV mdr

  • #20

    veve la roumaine (mercredi, 05 octobre 2022 15:05)

    turiyo a toud a fès raison..cette ouvre est particulièremment inutil. de plus son oeuvre la plus connu est TRAI chocante ( nude ) bonne soirreee les imbeciles

  • #21

    oookk (jeudi, 20 octobre 2022 14:33)

    mais il y a vraiment que des 3ème ici détendé vous

  • #22

    j'ai pas trouve de nom (jeudi, 27 octobre 2022 17:09)

    vous m'avez tous fumer avec vos commentaires
    PS:-Mon pere ma en geule car j'ai rigole tros fors
    -ah est oui desoler pour les faute d'hortographe (je suis dysorthographie)

  • #23

    La classe de terminal générale (jeudi, 01 décembre 2022 08:29)

    C'était incroyable, merci pour tout. Nous avons tous mieux compris l’œuvre grâce a ces commentaires utiles et nécessaire au bien de tous.
    Apaisez vos cœurs <3
    Signé les banlieusards de la banlieue, nous aussi on a le droit d’accéder à l'art !

  • #24

    Hola (jeudi, 11 mai 2023 20:14)

    Bv on a art plastique et tu nous régale

  • #25

    sans nom (dimanche, 21 mai 2023 17:58)

    j'ador j'etait en train de faire mon orale de brevet a presenter dans une semane mais tkt et j'ai trouver cette magnifique conversation qui ma valu le plus beau fou rire de ma vie et le fait que ma mere ma traiter de folle mais bon . je voudrait juste finir par un merci a l'auteure de cette page

  • #26

    abdoulah29 (lundi, 02 octobre 2023 18:38)

    Eh va bien te faire enculer turiyo. A coté de courbet tu es une sous merdes !

  • #27

    INAYA (dimanche, 12 novembre 2023)

    Très réaliste je valide je l ai même imprimer pour le français je recommande si vous avez des devoirs et vous avez besoin d une image réaliste celle ci sera parfaite . Bonne journée ��