Bruce Nauman, Self portrait as a fountain

Bruce Nauman - Self portrait as a fountain - 1966
Bruce Nauman, Self portrait as a fountain (1966)

Selfportrait as a Fountain (1966-1967 "50,9 x 60,3 cm" : Museum of Contemporary Art, Chicago), est une photographie couleur, extrait de la série Eleven Color Photographs de L'artiste américain contemporain Bruce Nauman né le 6 décembre 1941 à Fort Wayne aux Etats-Unis. Il fait des études d'art et de mathématiques à l'université du Wisconsin (1960-1964) puis d'art à l'université Davis en Californie (1965-1966). Sa première exposition personnelle a lieu en 1966. A travers cet autoportrait, l'artiste renvoie explicitement à la provocation de Marcel Duchamp, auteur, en 1917, d'une iconoclaste Fontaine. Son "Autoportrait comme une fontaine" fait donc référence non sans humour à Fontaine de Marcel Duchamp, l'un des monuments de l'art moderne du début du siècle, tout en se moquant de la gravité de l'auto-portrait moderne. Nauman interroge également le rôle traditionnel de l'artiste. Il se représente lui-même torse nu, les bras levés et les paumes ouvertes, crachant un jet d'eau à travers ses lèvres pincées, semblant imiter les statues nues que l'on trouve habituellement dans les fontaines décoratives. Ainsi, l'artiste et l'œuvre d'art deviennent une seule et même entité. Durant la période au cours de laquelle il a fait ce travail, Nauman utilisait souvent la mention "Le véritable artiste est une fontaine lumineuse étonnante" dans un certain nombre d'œuvres basées sur du texte. Cette photographie est donc une illustration ludique de la déclaration satire du cliché de l'artiste qui comme un génie prolifique vomit un flot continu de chefs-d'œuvre. Comme Fontaine de DuchampSelfportrait as a Fountain subvertit les définitions conventionnelles de ce qui constitue une œuvre d'art.

 

"Si je suis un artiste et que je suis dans le studio, alors tout ce que je fais dans le studio doit être l'art. A ce stade, l'art est devient plus une activité et moins un produit", a déclaré Nauman à propos de sa démarche artistique.


---> Retour à l'index de L'Histoire du visage dans l'Art.

Écrire commentaire

Commentaires: 0