Autoportrait (Self-Portrait with Straw Boater) Gino Severini

Autoportrait Gino Severini
Autoportrait

L'Autoportrait de Gino Severini est une Huile sur toile (55 x 46,3 cm) conservé au Centre Pompidou à Paris. Cette oeuvre à pour particularité d'être une réplique d'artiste (1960) du tableau original datant de 1912 qui aurait été perdu. Pour s'opposer au mimétisme de la peinture traditionnelle, dans ce tableau comme beaucoup d'autres d'ailleurs, il s'attache dans sa peinture à décomposer les différentes étapes du mouvement. Tout en facettes colorées, cet autoportrait semble tourner sous nos yeux. La fragmentation de son visage et de son chapeau, la multiplicité des angles de vue restituent l'idée du mouvement.

 

Gino Severini (7 avril 1883 - 26 février 1966) était un peintre italien et un membre de premier plan du mouvement futuriste. Pendant la plus grande partie de sa vie, il a partagé son temps entre Paris et Rome. Il a ensuite été associé au néo-classicisme et au "retour à l'ordre" dans la décennie qui a suivi la Première Guerre mondiale. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec divers médias, y compris la mosaïque et la fresque. Il a montré son travail dans les grandes expositions, y compris aux Quadriennales de Rome de 1931 et 1935 et à la Biennale de Venise de 1932, dans la salle des “Italiens à Paris”, et a remporté de nombreux prix artistiques auprès des principales institutions.

 

"Cortona et Paris sont les villes auxquelles je me sens le plus lié : je suis né physiquement dans la première, intellectuellement et spirituellement dans la seconde." Gino Severini


---> Retour à l'index de L'Histoire du visage dans l'Art.

Écrire commentaire

Commentaires : 0