I want you for U.S. Army, James Montgomery Flagg

I want you de James Montgomery Flagg
I Want You For U.S. Army

Cette affiche célèbre de l'illustrateur américain James Montgomery Flagg (1877-1960) a été créée en 1917 pour inciter les jeunes américains à s'engager dans l'armée des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale. Elle représente l'Oncle Sam coiffé d'un haut-de-forme et portant des habits aux couleurs américaines avec des étoiles. Il pointe son index et son regard autoritaire vers le passant qui le regarde, soulignant ainsi un peu plus l'importance du message véhiculé par l'affiche: "I want you for U.S. Army", qui signifie "J’ai besoin de vous pour l'armée américaine". Pour la petite histoire, ce n'est pas le véritable Oncle Sam (figure traditionnelle des Etats-Unis d’Amérique) qui a été peint, l'artiste ayant eu peur de poursuites des ayants droit, il a préféré s'inspirer de son propre visage tout en lui ajoutant une petite barbichette blanche et quelques années de plus. Cette affiche a en tout cas été un véritable succès, elle a été imprimée plus de 4 millions de fois et même réutilisée pour la seconde guerre mondiale tellement elle a été populaire auprès du peuple américain.

 

C'est sûrement la propagande américaine de recrutement pour l'armée la plus connue car elle met en scène l'allégorie des Etats-Unis d'Amérique. Des 46 œuvres créées par Flagg pour soutenir l'effort de guerre c'est celle qui aura le plus marquée les esprits, et Flagg lui-même l'appela "l'affiche la plus célèbre du monde". Mais tout aussi célèbre soit-elle, "I want you for U.S. Army" (Lithographie sur papier, 102,5cm x 75,5cm, Musée de l'Armée, Les Invalides, Paris, France) n'est pas une oeuvre originale. Elle est en effet inspirée du travail de Alfred Leete et plus particulièrement d'une de ses couvertures "Lord Kitchener Wants You" ayant fait la Une de la revue anglaise London Opinion du 5 septembre 1914 éditée peu après, elle aussi étant une célèbre affiche de recrutement de l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Sur cette affiche, on peut donc y voir Lord Kitchener, le secrétaire d'État à la Guerre du Royaume-Uni, affichant la même pose et la même expression que l'Oncle Sam. Le slogan de l'affiche est aussi à peu près le même: "Britons (Lord Kitchener) Wants You. Join your country's army! God Save the King", ce qui donne en français "Britanniques ! Lord Kitchner (son portrait remplaçant son nom) "vous veut. Engagez-vous dans l’armée de votre pays! Dieu sauve le Roi".

 

Ces deux affiches de propagandes ont été tellement populaires, surtout "I want you for U.S. Army", qu'elles ont connu une multitude de détournements ("Big Brother is watching you", première adaptation cinématographique du roman 1984 de George Orwell par Michael Anderson, 1956), de réappropriations (J. U. Engelhard, "Auch Du sollst beitreten zur Reichswehr" que l'on peut traduire par "Toi aussi, tu dois t’enrôler dans l’armée impériale", Allemagne, 1919) ou de caricatures ("Uncle Salmon wants you", publicité, 1974). Cette affiche qui avait simplement pour but de réveiller les vocations patriotiques, appartient aujourd'hui aux icônes les plus connues du XXe siècle. Après la Statue de la Liberté, à New York, Oncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des Etats-Unis et est souvent utilisé depuis comme un synonyme des Etats Unis. Il désigne parfois plus péjorativement et plus spécifiquement le gouvernement américain et sa "diabolique" émanation.


---> Retour à l'index de L'Histoire du visage dans l'Art.

Écrire commentaire

Commentaires : 0