Autoportrait à la mèche, Pablo Picasso

Pablo Picasso - Autoportrait à la mèche - 1907
Autoportrait à la mèche

L'Autoportrait réalisé par le peintre espagnol Pablo Picasso en 1907 est un tableau de 50 centimètres de haut par 46 de large conservé au Veletržní palác par la galerie nationale de Prague (République tchèque). Il s'agit de son autoportrait le plus célèbre. L’autoportrait est assez réaliste, mais les formes sont géométriques: Visage triangulaire, grands yeux ovales, les lignes dessinées par les traits du visage, la mèche de cheveux et les plis des vêtements. C’est le début de la "période rose" de Picasso (il utilise les tons de rouge).  Nous sommes au tout début du mouvement cubiste. On reconnaît la tendance à la géométrisation des formes, sous la double influence de l’art nègre et de la peinture de Cézanne. Les couleurs rappellent celles du tableau Les Demoiselles d’Avignon. Elles rappellent également les couleurs des vases grecs de l’Antiquité, qui fascinaient le peintre.

 

Dans cet autoportrait, il pose en buste (plan rapproché) mais de face cette fois. Le visage est anguleux, les zones d’ombre sont remplacées par des traits noirs plus raides que souples. Les traits du visage sont marqués, les yeux très agrandis (tout l’iris est visible et ne différencie pas de la pupille), le nez est également épaissi et allongé. La gamme des couleurs est chaude : elle tourne autour des bruns et des orangés, la chemise et le haut de la blouse sont traités dans un blanc cassé, la chevelure très noire à peine éclairée de lignes blanches le support est laissé apparent… La technique semble toujours rapide, pleine de vigueur; la couche picturale a parfois été frottée pour obtenir des zones claires, les détails ont été supprimés au profit d’une plus grande expressivité.

 

Picasso a 26 ans. Il est jeune, et essaie de se mettre en valeur. Sa coiffure est soignée et il a une tenue élégante: chemise blanche, manteau d’une belle étoffe. Le peintre tient à montrer le meilleur de lui-même, il est élégant, bien coiffé. Picasso est heureux, il vit depuis deux ans au "Bateau-Lavoir" et a rencontré sa première compagne, Fernande Olivier. Après la "période bleue", plus mélancolique, c’est le début de la "période rose". Pendant cette période, il exploite les thèmes de la joie, de l’amour et de l’inquiétude existentielle. On voit ainsi dans cet autoportrait un contraste entre l’impression de chaleur apportée par les couleurs et la froideur de l’expression du visage. Les yeux immenses et disproportionnés donnent également au personnage une expression trouble, mélancolique.

 

"Faut-il peindre ce qu'il y a sur un visage? Ce qu'il y a dans un visage? Ou ce qui se cache derrière un visage?", Pablo Picasso.


---> Retour à l'index de L'Histoire du visage dans l'Art.

Écrire commentaire

Commentaires: 23
  • #1

    MOI (vendredi, 22 novembre 2019 11:35)

    C'EST NUL

  • #2

    kaka (mardi, 10 décembre 2019 17:25)

    beurk

  • #3

    MOI AUSSI (mardi, 10 décembre 2019 18:16)

    C'EST NUL

  • #4

    réfléchi (mercredi, 18 décembre 2019 16:39)

    inculte

  • #5

    Nn (vendredi, 31 janvier 2020 14:09)

    C nul

  • #6

    picasso (lundi, 23 mars 2020 13:52)

    c'est trop bien

  • #7

    Picasso (samedi, 16 mai 2020 22:30)

    C'est vraiment bien. J'ai aimée ses analyses

  • #8

    cc (jeudi, 19 novembre 2020 20:10)

    je trouve ca nul je deteste cette peinture elle me donne la nausé

  • #9

    tcyb (vendredi, 20 novembre 2020 14:19)

    le plus moche tableau

  • #10

    Vanes (jeudi, 07 janvier 2021 11:09)

    Ce qui est amusant, c'est que les personnes qui sont capables de dire que c'est nul, ne sont pas capables de dire pourquoi! Alors pourquoi? Quel est votre avis sur le sujet? Quels sont vos connaissances?
    Soyez en mesure d'expliquer votre point de vue car vos commentaires n'ont aucun espèce de valeur sans cela.

  • #11

    TruichaLian (dimanche, 17 janvier 2021 19:08)

    ya pas quelqu'un qui a trouvé une problématique pour ce tableau pcq j'ai un exposé dans 2 jours sah je suis dans la merde là

  • #12

    xxDarkSasuke42150xx (mercredi, 20 janvier 2021 10:34)

    Voyer vous je ne pense pas qu'on devrait juger un livre a sa couverture "L'habit ne fait pas le moine" comme le dit la celèbre expression française ,pays d'europe de l'ouest.Une oeuvre doit être vue plus en profondeur pour pouvoir comprendre le sens et toute les émotions que l'artiste veut retransmettre.En regardant cette oeuvre j'ai éte parcouru d'une immense tristesse mais en même tant d'une immense joie,ces couleurs chaude et reconfortante mon fait comprendre qui je suis,je suis avant tous un homme.
    Faites l'amour, pas la guerre.

  • #13

    imen (mercredi, 20 octobre 2021 15:50)

    je trouve les analise tres interresante et tres bien ecrite

  • #14

    Juge critique officiel (lundi, 22 novembre 2021 16:41)

    Belle œuvre mais trop simple

  • #15

    E=mc2 (lundi, 03 janvier 2022 20:53)

    Beaucoup de personnes disent que c'est "nul" mais chacun ses goûts! Il faut toujours respecter le travail des autres. En réalité ce style est simplement un courant artistique, c'est comme la mode, ça va, ça vient. De plus si on regarde vraiment cet autoportrait on peut voir que les formes et traits du visage ne sont pas dessinées au hasard, les ombres sont respectées. Contrairement aux apparences cette œuvre est parfaitement calculée.
    PS: Vous pourriez avoir un peu plus d'originalité pour les pseudos svp

  • #16

    Un mec random (samedi, 05 février 2022 17:49)

    Peinture assez sympa

  • #17

    ya pas wesh (jeudi, 17 février 2022 09:04)

    qui peut me dire si c fais en peinture ou au dessin svp jai un expose dans 4 jours

  • #18

    loladu77Xx (mardi, 08 mars 2022 14:37)

    arreter de trikité mon chouchou pikaseau

  • #19

    rien a dire (lundi, 26 septembre 2022 19:22)

    tres belle analyse de l'oeuvre merci beacoup cela m'a beacoup aidé.

  • #20

    zebi (mardi, 11 octobre 2022 14:56)

    le tableau il pu sa mère

  • #21

    LE STREAMER (dimanche, 16 octobre 2022 20:15)

    Nullllllllll ça m'a pas aidé pour mon truc de HDA deso pour lui qui a écrit les gars qui sont la pour un exposé retourner faire du call of NAN je rigole bossez bien les gars

  • #22

    Fitz08 (samedi, 05 novembre 2022 12:13)

    C'est clair que le niveau des pseudo n'est pas très élevé, moi je dois faire de cet œuvre une expansion de mon orale sur l'autoportait de Pablo PICASSO de 1972 et je trouve que les comparer est très intéressant !

  • #23

    je suis le laitier (mardi, 15 novembre 2022 17:40)

    tu me sauve ma présentation de français