Vladimir Kush, Arrival Of The Flower Ship (2001), analyse d'oeuvre

Arrival of the flower ship – Vladimir Kush
Arrival of the flower ship

Les images de ce tableau de Vladimir Kush semblent avoir été inspirées par la plus célèbre aventure "botanique" de l'Histoire. En 1787, le navire britannique Le Bounty partit d'Angleterre vers Tahiti, avec pour mission de collecter des plants d'arbre à pain, puis de les transporter dans les Indes occidentales où ils serviraient de nourriture aux esclaves travaillant dans les champs. L'équipage fit une escale de cinq mois à Tahiti, où il noua des relations avec les Polynésiens qui y vivaient. Les marins furent émerveillés par Tahiti qui leur apparut comme un paradis lumineux. Les marins ne voulurent plus quitter les mers du Sud et se mutinèrent contre le capitaine. Les mutins s’installèrent à Tahiti et dans les îles avoisinantes, tandis que le capitaine Bligh effectua un voyage de 3500 miles nautiques dans la vedette pour revenir en Angleterre en toute sécurité. La marine royale envoya ensuite le HMS Pandora pour capturer les mutins, ce qui posa  quelques difficultés et cette mission ne permis de retrouver que 14 membres d'équipage. Le navire fit ensuite demi-tour vers l'Angleterre et s’échoua sur la Grande Barrière de Corail, perdant 31 membres d'équipage et 4 des prisonniers. Lorsque les personnes restantes à bord parvinrent finalement à rentrer en Angleterre en 1792, les 10 détenus furent traduits en cour martiale, 4 furent acquittés, 3 pardonnés et 3 pendus. Vous avez probablement déjà entendu parler du livre/film "Les Révoltés du Bounty" qui retrace cette page de l'histoire marquée par les conflits.

 

L'artiste Vladimir Kush représente donc le navire "fleur" voguant parmi les îles du paradis terrestre. La lueur rose de ses voiles glaïeul illumine tout. La teinte rose des fleurs rayonne contre les nuages en arrière-plan. La surface de la mer est parsemée de pétales de fleurs, quelques indigènes les utilisent pour aborder le navire tandis que d'autres le saluent avec des branches de palmier. Ce magnifique voyage se transforme en un cortège triomphal. Ce qui rend ce tableau très différent de ce que Dali aurait produit, c'est le sentiment d'un optimisme débordant. Dans la peinture de Kush, on sent vraiment l'atmosphère et enchanté lorsque le bateau avec ses belles voiles fleuries passe devant le paradis des îles polynésiennes. On imagine tout à fait les émotions que ces hommes auraient ressentie en voyant ces belles îles et également les réactions des autochtones à leur arrivée. D'ailleurs, la palette utilisée par Kush est constituée de couleurs vives et claires, qui donnent au tableau une sensation de quelque chose de nouveau et d'inexploré. Le bateau est d'un blanc éclatant - pas un bateau auquel on songerait traversant les mers pour atteindre cet endroit, ce qui accentue la sensation de découverte, surtout avec les nuages s'élevant derrière vers les cieux, donnant un ciel presque sacré.

 

"Chaque feuille de papier emportée par le vent  se mue en mouette, volant haut dans le ciel". Vladimir Kush commentant son oeuvre "Diary of Discovery".


---> Retour à l'index des Analyses d'oeuvres Célèbres.

Écrire commentaire

Commentaires: 0