Vladimir Kush, Sunrise by the ocean (1996), analyse d'oeuvre

Sunrise by the Ocean - Vladimir Kush
Sunrise by the Ocean

Sunrise by the Ocean est une peinture de Vladimir Kush qui montre le soleil se levant entre deux moitiés de coquille d'œuf. Le soleil est dessiné directement au milieu du tableau. Le soleil est d'un jaune très intense qui est la seule source de luminosité dans le tableau. Le ciel n'est pas très coloré, il apparaît par une nuance de gris, montrant les premières heures de l'aube avant que le soleil n'ait illuminé le ciel. Il y a quelques nuages dans le ciel directement au-dessus du soleil. Ces nuages sont de couleur gris foncé et très fins. Les rayons de lumière qui brillent du soleil traversent ces nuages. Le soleil est à un point de son ascension où il est à peine assis sur l'eau. L'océan n'est pas non plus très coloré, dessiné également en gris au lieu du bleu auquel la plupart des gens s'attendent. L'eau de l'océan s'écoule vers l'avant dans une baie qui se trouve au premier plan du tableau. La plage le long de l'océan et autour de la baie est très sombre et de couleur quelque peu neutre. La plage est de la couleur beige à laquelle on s'attendrait que le sable et la terre ressemblent, mais elle est sombre et terne. Elle semble stérile et sans vie, les seules plantes étant des troncs d'arbres morts, tordus et cassés. Un homme tire un canoë sur la plage, au premier plan du tableau. Bien qu'il soit évident qu'il s'agit d'une personne, il y a très peu de détails sur lui que l'on peut voir. Il y a deux moitiés de coquille d'œuf qui se trouvent de chaque côté de l'entrée de la baie et qui encadrent le soleil.

 

Cet œuf, c’est comme si il venait juste de s’ouvrir, il brille de milles feux et sa coquille est tenue comme par des remparts pour la maintenir, avec des hommes au dessus, comme s’ils étaient sur les échafaudages, soit pour percer le mystère de cet œuf, soit ils cherchent à en prendre soin, à le maintenir. Hormis les éléments énoncés, il n’y a rien autour, aucune civilisation, aucun monument. Nous pouvons donc dire que le soleil est représenté comme celui qui apporte la vie, la fécondité et l’humanité aux Hommes. On lui doit donc notre vie, on doit en prendre soin, le respecter. Ce soleil éclaire par ses rayons l’ensemble du tableau, le couvre tout entier, que ce soit la terre, les eaux, la longue vallée à perte de vue, et ses rayons ne semblent jamais s’arrêter. L'œuf symbolise le soleil levant et le début de la vie. Dans de nombreux mythes au sujet de la création du monde, un œuf cosmique est posé par un oiseau géant sur un océan informe. L'œuf se partage en deux et le ciel et la terre apparaissent comme des moitiés de celui-ci, tandis que le soleil émerge du jaune. On peut voir dans cette peinture que le Soleil naissant n'a pas encore pris sa forme définitive. Des bribes de matière originelle continuent d'affluer de la sphère brûlante qui se lève sur l'océan. Selon le mythe polynésien, les îles hawaïennes sont nées d'un tel œuf.

 

Mise à part les Hommes présents sur les fondations de l’œuf et un recroquevillé, il n’y en a qu’un qui est debout et semble courir en direction de l’horizon, sortant d’une barque qui sort elle-même du torrent d’eau : il va peupler le monde, créer une nouvelle civilisation. L’œuf est donc ici la matrice de la vie, mais surtout de la vie spirituelle, solaire, comme l’exprime si bien cette peinture. Le soleil est donc présenté comme un élément indispensable, le dernier élément à apparaître, celui qui clôt la création du monde. L’œuf symbolise le soleil levant et le début de la vie. Dans de nombreux mythes au sujet de la création du monde nous pouvons retrouver cette idée-là. Enfin, nous pouvons souligner que L'influence de Dalí se reflète via l'oeuvre intitulée "Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau", de 1943. La peinture de Kush pourrait parfaitement être interprétée comme une continuité, car il y a dans les deux cas des traits communs trop évidents.

 

"Refléter le monde dans le miroir de la métaphore tel, est le but de l’artiste". Vladimir Kush.


---> Retour à l'index des Analyses d'oeuvres Célèbres.

Écrire commentaire

Commentaires: 0