Vente d'oeuvres d'art aux enchères : quelles opportunités pour les amateurs ?

vente d'oeuvres d'art aux enchères

Le marché de l'art peut sembler être un monde intimidant, réservé à ceux qui ont des millions à dépenser pour acheter des œuvres d'art des plus grands noms du secteur. Mais ne vous laissez pas intimider : tout le monde peut prendre plaisir à acheter et à posséder des œuvres d'art à un prix abordable. Qu'il s'agisse d'une peinture, d'un tirage photographique, d'un monotype ou d'une gravure, la clé est de choisir quelque chose que vous aimez et d'acheter en toute confiance.

 

Lorsqu'il s'agit de collectionner, les motivations des collectionneurs sont très diverses. Nombre d'entre-eux cherchent à acquérir des objets que personne d'autre ne possède, tandis que d'autres collectionnent pour approfondir un passe-temps qu'ils aiment déjà. Pour les collectionneurs d'art, ces deux justifications sont vraies, mais il existe plusieurs raisons spécifiques pour lesquelles les amateurs choisissent de collectionner l'art :

 

  1. Soutenir les arts
  2. Pour rejoindre une communauté
  3. Pour préserver l'histoire
  4. Pour vivre le frisson de la recherche
  5. Pour décorer leurs maisons
  6. Pour révéler leur personnalité
  7. Pour raconter une histoire
  8. Pour exprimer une émotion
  9. Pour entrer en contact avec un artiste
  10. Transmettre un héritage

 

Comment commencer une collection d'art en tant qu'amateur éclairé ?

 

Comme déjà plus expliquer plus haut dans l'article, vous n'avez pas besoin d'être riche pour collectionner des œuvres d'art - commencez petit et votre collection s'agrandira rapidement. L'astuce est de savoir où chercher. Une façon judicieuse de commencer à collectionner de l'art est d'investir dans de petites œuvres de noms établis ou moins connus et de vous rendre dans de très jeunes galeries. Commencer une collection d'art, c'est utiliser son œil et ne pas écouter les autres.

 

Par exemple, ne sous-estimez jamais un dessin. Une œuvre sur papier renferme souvent la genèse d'une œuvre plus importante. Et, selon la hiérarchie traditionnelle des chefs-d'œuvre, le papier est considéré comme une forme inférieure à la toile et coûte généralement beaucoup moins cher.

 

Comment acheter ... de l'art aux enchères ?

 

Les ventes aux enchères donnent parfois l'impression de parier au petit bonheur la chance, surtout par téléphone. Pourtant, se fixer une limite de prix fixe vous permettra de rester sain d'esprit - et d'observer la qualité de l'œuvre elle-même. Certaines choses sont bon marché parce qu'elles sont fragiles ou non encadrées, ou plus miraculeusement, parce qu'elles sont simplement négligées. C'est fréquent lorsqu'une œuvre est mélangée à un grand nombre de meubles et d'objets moins remarquables. Ce qu'il y a de mieux dans une vente aux enchères d'œuvres d'art, c'est quand il s'agit d'une vente de bric-à-brac très fantaisiste. Rien n'est sélectionné.

 

La recherche est bien entendue vitale, si vous devez commencer une collection d'art avec un budget limité demain, votre premier arrêt serait la grande galerie d'art publique la plus proche ou son catalogue en ligne. Cherchez-y les œuvres qui vous plaisent, puis les prix des artistes que vous aimez le plus. Ne collectionnez pas ce que tout le monde recherche, laissez place à vos goûts, fiez vous à votre instinct. Pour ce faire, il suffit de s'abonner à l'un des services en ligne tel que mercier encheres.

Une telle approche semble si rationnelle - comme l'achat d'une voiture d'occasion. Mais bien sûr, c'est un peu plus complexe que cela. L'art est dicté par la mode et le marché et, dans une certaine mesure, par la dynamique de l'image de marque créée par les galeries, les conservateurs et les magazines.


Écrire commentaire

Commentaires: 0