dim.

05

juil.

2009

Biographie de l'artiste Jean-Michel Folon

Découvrez la biographie du célèbre artiste belge Jean-Michel Folon est né en 1934 à Uccle, dans les environs de Bruxelles. Dessinateur avant toute chose, Jean-Michel Folon s'essaie aussi à la sculpture et au vitrail, sans pour autant délaisser l'aquarelle, son mode d'expression favori. Consultez la biographie de Jean-Michel Folon et découvrez ses peintures.

Jean-Michel Folon
Folon

Jean-Michel Folon, artiste bruxellois né à Uccle le 1er mars 193 et mort le 20 octobre 2005 à l'âge de 71 ans à Monaco des suites d'une leucémie. Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes : tapisserie, peintures, timbres-poste (en 1982, la poste française édite deux timbres illustrés par l'artiste), décors de théâtre, etc.

 

Il a dès les années 1960, produit ses premiers dessins qui l'ont propulsé sur le devant de la scène artistique mondiale. Aux Etats-Unis, des publications de renom, comme Horizon, Esquire, et The New Yorker, publient ses dessins sans même l'avoir rencontré. En 1969, il présente ses premières expositions à New York.

Dessinateur, peintre, affichiste, sculpteur, scénographe, concepteur de vitraux et réalisateur. Folon, artiste multidisciplinaire, exposera ses oeuvres aux quatre coins du monde dans les musées les plus prestigieux, des Etats-Unis à la France, en passant par le Japon, l'Italie, l'Argentine ou la Grande-Bretagne. Il illustre les ouvrages littéraires d'écrivains et poètes célèbres, tels Franz Kafka, Ray Bradbury, Boris Vian et Jacques Prévert, et crée des décorations murales de grandes dimensions, à Milan, Rome et Londres, notamment.

 

Il crée, en collaboration avec le compositeur Michel Colombier, le générique d'ouverture et fermeture d’Antenne 2, diffusé entre 1975 et 1984, où ses bonshommes (L'homme au chapeau est une ligne maîtresse dans son oeuvre) en imperméables s'envolent autour d'un soleil sur une très mélancolique cantilène pour hautbois et orchestre. C'est probablement son œuvre pour la télévision la plus connue.

Jean-Michel Folon mettra aussi son talent au service des plus grandes institutions. On lui doit des représentations marquantes comme le sigle du bicentenaire de la Révolution française (1989) ou l'illustration de la Déclaration des droits de l'homme des Nations Unies (1988). Les Droits de l'homme sont d'ailleurs une de ses sources d'inspiration.

 

L'artiste possède son propre musée, la "Fondation Folon" inagurée le 27 octobre 2000. Celle-ci est située dans le parc du domaine Solvay à La Hulpe. Dans la Ferme du Château de La Hulpe, quinze salles d'exposition permettent au visiteur de découvrir plus de cinq cents oeuvres de l'artiste (aquarelles, peintures, sculptures, gravures, objets, affiches et illustrations).

 

Au cours de ses trois premières années d'existence, la Fondation a été visitée par quelque 200.000 personnes. En septembre 2003, l'artiste belge est fait Chevalier de la Légion d'Honneur par le président français Jacques Chirac.

 

"Le talent de Jean-Michel FOLON était aussi grand que son cœur. Je perds aujourd'hui un ami personnel, et le monde de l'art un immense peintre, un poète inspiré qui, depuis près d'un demi-siècle, nous éclairait de ses couleurs et de sa générosité. Avec une grande tendresse, cet artiste universel, aquarelliste, sculpteur, graveur, maître de toutes les techniques, parlait à tous sans distinction, sur tous les continents, et d'abord aux plus faibles, des enfants aux personnes handicapées, pour dire la beauté du monde et la force de la fraternité et du partage." Jacques Chirac.

 

Source: lalibre.be.
Source: Wikipédia.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE JEAN-MICHEL FOLON SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    thierry (mardi, 11 janvier 2011 21:21)

    merci encore pour cette merveilleuse animation qui a bercé ma jeunesse.C'est avec beaucoup d'émotion que je l'a retrouve.cette oeuvre etait vraiment magique.