mar.

07

juil.

2009

Biographie de l'artiste Alfons Mucha

Découvrez la biographie de Alfons Maria Mucha né le 24 juillet à Ivancice près de Prague. Alfons Mucha a surtout travaillé comme artiste graphique et il a réalisé de nombreuses affiches d'art. Il est devenu une des figures les plus importantes de l'Art Nouveau à la fin des années 1890. Consultez la biographie de Alfons Mucha et découvrez ses oeuvres.

Mucha
Mucha

Alfons Maria Mucha est l'une des figures les plus importantes de l'Art Nouveau et un des plus grands affichistes (théâtre, de réclames ou de bijoux...) du début du XXe siècle, c'était aussi un illustrateur de livres et un "peintre d'Histoire".  Mucha a connu ses plus grands succés en France.

 

1860 : Né le 24 juillet a Ivančice en Moravie du Sud (aujourd'hui République tchèque, jadis Autriche-Hongrie).

 

1878 : Mucha pose sa candidature pour entrer à l'Académie des Beaux-Arts de Prague. Sa demande est rejetée avec la recommandation : "Choisissez une autre profession où vous serez plus utile."

1879 : Il part travailler a Vienne comme peintre de décorations théâtrales.

1883 : Invité par le comte Khuen-Belassi a créer la décoration du château Emmahof de Vienne.

1885 : Il commence ses études a l'Académie des arts de Munich, soutenu par le comte Khuen-Belassi.

1887 : Mucha part étudier a l'Académie Julian de Paris.

1892 : Il est chargé d'illustrer l'ouvrage Scenes et épisodes de l'histoire d'Allemagne de Charles Seignobos, il réalise des gravures aux accents sinistres.

1894 : Il propose son premier poster commandé par Sarah Bernhardt, dans le rôle de Gismonde, drame de Victorien Sardou. L'affiche de deux mètres de haut montre la comédienne grandeur nature, vêtue d'un habit aux riches arabesques et surmontée d'une demie-auréole portant son nom. Sarah Bernhardt est alors âgée d'une cinquantaine d'années; mais l'affiche fait d'elle une îcone intemporelle. Lorsque Mucha lui présente le projet, elle signe avec lui un contrat de six ans, le chargeant aussi des décors et des costumes de ses pièces.


1896 : Le premier panneau décoratif de Mucha Les quatre saisons est imprimé.

1897 : (Février) premiere exposition indépendante a la galerie Bodiniere de Paris, 107 travaux sont exposés, suivie d'une exposition en mai au Salon des Cent's avec 448 ouvres. Un choix de cette exposition a pu etre conptemplé au salon Topič a Prague.

1899 : Mucha accepte la mission du gouvernement austro-hongrois de participer a l'Exposition mondiale de Paris en 1900.

1900 : Il commence les travaux du projet de décoration de la bijouterie Fouquet, un des excellents intérieurs de l'Art Nouveau.

1902 : Publication des Documents décoratifs, manuel pour artistes. Un ouvrage testament dans lequel il consigne tout son vocabulaire graphique.

1905 : Publication de ses Figures décoratives.

1906 : Mucha part pour l'Amérique ou il enseigne et peint toute une série de portraits.

1910 : Il revient a Prague pour travailler sur son oeuvre monumentale, l'Epopée slave représentant les scènes de l’histoire des peuples slaves.

1911 : Il acheve la décoration du Salon du préfet de la Maison municipale de Prague, derniere grande oeuvre artistique de l'Art Nouveau a Prague.

1918 : Il présente les projets de timbres-poste et de billets de banque pour le nouvel Etat tchécoslovaque.

1921 : Exposition réussie des travaux de Mucha au Musée de Brooklyn à New York.

1928 : Le cycle complet de l'Epopée slave est remis au peuple tcheque et à la ville de Prague.

1931 : Il réalise le projet de vitraux pour la cathédrale Saint-Guy de Prague.

1939 : Apres l'occupation de la Tchécoslovaquie par les Allemands, Mucha fait partie des premiers arretés par le Gestapo. On lui permet de rentrer chez lui, mais son état de santé se détériore vite et il meurt a Prague le 14 juillet 1939. Mucha est enterré au cimetiere de Vyšehrad.

 

Source: Mucha.

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE ALFONS MUCHA SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 1