mar.

07

juil.

2009

Biographie de l'artiste Pablo Ruiz Picasso

Découvrez la biographie de Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga (Espagne) le 25 octobre 1881. Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso est généralement présenté comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle. C'est l'un des fondateurs du cubisme. Consultez la biographie de Pablo Picasso et découvrez ses oeuvres.

Pablo Picasso
Picasso

Pablo Picasso est né le 25 Octobre 1881, à Malaga, en Espagne, il est le fils de José Ruiz Blasco qui est professeur d'arts plastiques, et de Maria Picasso y Lopez. Son talent se manifeste très tôt, il réalise déjà des tableaux à l'âge de 10 ans, et à l'âge de 15 ans, il est admis à l'Ecole des Beaux-Arts de Barcelone.

 

En 1901, après avoir remporté des prix pour divers travaux (Science et Charité, 1897, Les douanes de l'Aragon, 1898), Picasso installe un studio à Montmartre. Avant cette époque, il signait toujours ses tableaux en utilisant à la fois les noms de sa mère (Picasso) et de son père (Ruiz), mais ensuite il décide de changer, et à partir de 1901, il utilise seulement le nom de sa mère (Picasso) pour signer ses oeuvres. Pour le moment, Picasso est un maître des formes traditionnelles de l'art, employant les idées néo-impressionniste de l'école de Degas, Vuillard, et de Toulouse-Lautrec. Il réalise des illustrations pour différents ouvrages touchant des mouvements artistiques naissants, comme le dadaïsme et le surréalisme.

 

La période bleue de Picasso à partir de 1901-1904. Ce fut une période de deuil pour Picasso, avec la mort de son ami, Carlos Casamegas, qui s'est suicidé après avoir perdu l'amour de son amant. Au cours de cette période, Picasso utilise la couleur bleue, dans différentes nuances, de façon uniforme dans l'ensemble de ses tableaux, d'où le nom de la période. Ses peintures expriment la tristesse, l'angoisse, la nostalgie et la misère humaine, et ont pour sujets des aveugles, des alcooliques, des prostituées, des mendiants, et des misérables. La période culmine avec le tableau La Vie peint en 1903, et est suivi par le début de la Période Rose.

 

Avec la période Rose (1904-1906), Picasso renoue avec les couleurs vives, et des sujets plus joyeux : arlequins, clowns, jongleurs, acrobates... Ses tableaux ont pour pour thèmes la joie, l'amour, la vie et l'existentialisme.  Pendant ce temps, il rencontre Fernande Olivier qui sera sa compagne pendant sept ans. Elle sera son inspiration et son modèle pour de nombreuses oeuvres durant les années à venir. Picasso pendant cette période travaille sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur. Il met l'accent sur l'effet esthétique de la forme. La géométrie formelle prend progressivement le pas sur la forme naturelle. La logique et les proportions disparaissent. Le cubisme peut naître.

 

Picasso débute ses recherches graphiques dans ce qui allait devenir le cubisme avec le mouvement Protocubisme. Picasso détruit la profondeur spatiale, la perspective, et commence à faire des peintures aux formes solides, volumineuses et simplifiées. (le Portrait de Gertrude Stein, 1906 - Autoportrait à la Palette, 1906).

 

Le cubisme analytique commence en 1908, Picasso est inspiré par le volume et le traitement de la forme par Cézanne ainsi que par les œuvres primitives qu'il collectionne (dans lesquelles l'idée du sujet prime sur sa réalité physique). En compagnie de l'artiste français Georges Braque, Picasso peint dans un style décrit par le critique Louis Vauxcelles comme étant composé de "petits cubes". Voilà d'où vient le nom, cubisme. Dans le Cubisme Analytique, Picasso et Braque travaillent sur la décomposition et l'analyse des formes. Ils emploient la plupart du temps des arrangements monochromatique dans leurs représentations de scènes radicalement fragmenté, montrant simultanément plusieurs côtés de l'image. Picasso marque le changement dans la deuxième phase du cubisme, le cubisme synthétique, en 1912, avec la création de son premier collage, Nature morte à la chaise cannée. Cette étape du cubisme est caractérisée par une plus large utilisation de la couleur et de la décoration, même si les formes dans les peintures demeurent plates et fragmentée. Picasso créé également plusieurs sculptures cubistes, comme Tête de femme, 1909, ainsi que différentes constructions faites de matériaux divers.

 

Pendant la Première Guerre mondiale, Picasso se rend à Rome, où il rencontre sa future femme, Olga Kokhloven. Au début des années 1920, Picasso créé des peintures néoclassique représentant des figures lourdes et désequilibrées, des œuvres inspirées par la mythologie (Trois femmes à la fontaine, 1921). Au début des années 1930, il rencontre Marie-Thérèse, qui lui donne une fille, Maya, en 1935. Marie a eu une incidence sur certaines des peintures de Picasso au cours de cette période, il lui emprunte ses courbes généreuses  tout en exprimant un érotisme sous-jacent. En 1935, Picasso produit une oeuvre monumentale, La Minotauromachie, qui mêle tauromachie et minotaure, souvent cité comme la gravure la plus importante du 20e siècle .

 

En 1937, Picasso reçoit une commande du gouvernement espagnol qui lui demande de  produire une oeuvre sur la guerre civile espagnole. Picasso décide de peindre le bombardement de la ville Guernica qui eu lieu le 26 avril 1937. Dans cette grande toile, il utilise des symboles et des images pour illustrer les horreurs de la guerre, la brutalité, l'inhumanité, le désespoir et la colère qu'il a ressentit par la mort des ses nombreuses victimes innocentes. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les œuvres de Picasso prennent un ton plus sombre, la mort y est de nombreuses fois le sujet principal. Picasso passe la plupart de ce temps à Paris, et après la fin de la guerre, il rejoint le parti communiste.

 

En son honneur, pour son 90ème anniversaire, de nombreuses œuvres de Picasso sont exposés au musée du Louvre à Paris. C'est la première fois que les oeuvres d'un artiste vivant sont accrochés dans le célèbre musée. Au cours de ses dernières années, il travaille avec toutes sortes de médias pour produire de l'art, il s'intéresse notamment à la soudure et à la poésie. Continuant de travailler jusqu'à la fin, il produit plus de 20.000 oeuvres de son vivant.

 

Pablo Picasso meurt le 8 avril 1973, à l'âge de 92 ans, dans sa villa près de Mougins en France. Il est sans aucun doute l'un des plus célèbres peintres espagnol, le plus connu des peintres cubistes et l'un des artistes majeurs du  20e siècle. L'un des grands talents de Picasso aura été de déceler très précisement les points forts et les faiblesses des courants nouveaux, et de savoir en tirer parti dans son oeuvre.

 

"Je peux à peine comprendre l'importance donnée au mot recherche dans la peinture moderne. A mon avis, chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c'est trouver." Pablo Picasso.

 

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE PABLO PICASSO SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    rononne (samedi, 05 novembre 2011 13:33)

    cette biographie est très bien faite et elle m'a aider a terminé un devoir maison sur Guernica

  • #2

    Picassette (samedi, 28 janvier 2012 12:03)

    Biographie génial MERCI!!

  • #3

    k3vin (mardi, 28 février 2012 16:53)

    un peu court mais sa passe