mar.

03

janv.

2012

Biographie du peintre et illustrateur Albrecht Dürer

Découvrez la biographie de Albrecht Dürer qui est un peintre, graveur, théoricien de l'art et de la géométrie allemand. Dürer fut l'artiste allemand le plus important dans la période comprise entre le Gothique et la Renaissance et est considéré comme le fondateur de la haute renaissance allemande.

Albrecht Dürer né le 21 mai 1471 à Nuremberg en Allemagne est considéré comme l'artiste allemand le plus important de son époque. Il est non seulement un peintre à l'immense talent mais aussi un dessinateur accompli, un graveur et un écrivain. Il mérite le titre d'esprit universel propre à la Renaissance car il est l'un des premiers à se considérer comme un intellectuel plus que comme un artisan, attitude perceptible dans nombre de ses autoportraits. Dürer naît et meurt le 6 avril 1528 à Nuremberg, l'un des foyers nord-européens de la gravure, de l'imprimerie et de l'humanisme. Son père, d'origine hongroise, est orfèvre, mais Dürer renonce à la tradition familiale pour devenir peintre.

 

Il débute comme apprenti auprès de Michael Wolgemut, peintre et illustrateur. Puis, selon l'usage, il devient compagnon et artiste itinérant entre 1490 et 1494. Parcourant l'Allemagne, les Pays-Bas, le Nord de la France et la Suisse, Dürer espère travailler à Colmar avec Martin Schongauer qui meurt juste avant son arrivée, en 1492. Revenu chez lui pour se marier, la dot de sa femme lui permet de s'installer dans un atelier où il produit un grand nombre de peintures et dessins. Il réalise son premier autoportrait en 1493, peint à la technique à l'huile, aujourd'hui visible au LouvreMais bientôt, sa soif de connaissances ainsi que de nouvelles influences, l'incitent à repartir, vers l'Italie.

 

Dürer fut l'un des premiers artistes d'Europe du Nord à se confronter à l'art de la Renaissance italienne. Il visite le pays en 1494 et en 1505. Entre-temps, il achève plusieurs de ses oeuvres majeures et acquiert une réputation internationale. Sa production prolifique de gravures très raffinées contribue à son prestige. Ces images, aisées à reproduire et à diffuser, témoignent du talent exemplaire de Dürer pour les délicats jeux de hachures et pour la représentation des textures. Une oeuvre comme "Melencolia" (1514) révèle aussi son approche théorique de l'art et sa recherche sur les règles de la beauté idéale, sur l'harmonie et sur l'optique.

 

Albrecht Dürer est enterré à Nuremberg dans le cimetière de l'Église Saint-Jean à laquelle il avait consacré en 1489 une aquarelle qui est considérée comme le premier paysage réel en couleur de l'histoire de l'art. Dürer fut l'artiste allemand le plus important dans la période comprise entre le Gothique et la Renaissance. Peintre, graveur, mathématicien et théoricien de l’art, il participa également grandement au courant humaniste. Le réalisme et le fantastique se mêlaient volontiers dans ses toiles, qui synthétisaient parfaitement la passion du peintre pour l’art italien et la peinture flamande

 

"Une peinture fait plus de bien que de tort, lorsqu'elle est bien exécutée, avec art et probité", Albrecht Dürer.

 

MERCI À VOUS D'ÊTRE VENU(E) LIRE LA BIOGRAPHIE DE Albrecht DüREr SUR BPA.

---> Retour à l'index des Biographies d'Artistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0