dim.

30

déc.

2012

Définition Installation artistique / art

Tadashi Kawamata
Tadashi Kawamata (Upcycled Chairs)

L’installation est un genre de l’art contemporain qui se développe à partir des années 60 et qui désigne  une  œuvre  combinant différents médias en vue de modifier l'image traditionnelle de l'art et de faire vivre au spectateur  une expérience nouvelle. Les installations mettent en scène, dans un arrangement qui a sa propre dynamique, des médias traditionnels comme la peinture, la sculpture, la  photographie, mais très fréquemment aussi des médias modernes comme les projections (film, vidéo), le son, l'éclairage. Une installation est une œuvre d’art hybride mise en scène dans un espace qui n’est pas spécifiquement destiné à l’Art pendant un temps qui va de l’éphémère au pérenne. L’installation encourage donc à une réflexion sur son site et son contexte. De même, elle s’inscrit dans un questionnement sur l’œuvre d’art et l’Art en général. Qu’est-ce qui est de l’Art? L’œuvre d’art doit-elle être unique et "éternelle"? Peut-elle être immatérielle ou temporaire?

 

L’installation ne sollicite pas seulement le regard, elle est souvent immersive: Elle enveloppe le spectateur dans un espace imaginaire et lui propose des expériences sensorielles nouvelles. Les installations donnent souvent la possibilité au visiteur d’interagir avec l’œuvre. Le spectateur est alors actif et non plus passif. Placé au cœur du processus artistique, il est immergé dans un environnement où tous ses sens sont stimulés. Il est ainsi souvent confronté à la théâtralité de l’œuvre.

 

"L'installation est une autre étape dans l'évolution de la notion de la sculpture. Elle met en scène dans une aire donnée des éléments porteurs de divers types d'information. (…) Qu'elle joue ou non sur les qualités architecturales de son espace spécifique d'exposition (espace qui coïncide parfois avec son lieu de création), l'installation entretient avec ce lieu des rapports privilégiés. Rarement permanente, même si ses composantes le sont souvent, son parcours est fréquemment modifié en fonction du lieu. Elle joue sur la fonction de durée, de site et de contenu."  René Blouin, (catalogue du centre d'art contemporain.)

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    george lerouge (jeudi, 26 septembre 2013 18:04)

    Bonjours,
    ce site est très bien et approprié pour ma fille, Bérénice.
    Elle en a besoin pour son cours d'arts plastiques.
    Grace a ce site, elle a eu un 20/20 au contrôle !!

  • #2

    lolita (lundi, 26 octobre 2015 10:13)

    merci grace a ce site j ai enfin compris

  • #3

    Roudot Jean-Christophe (dimanche, 10 avril 2016 22:29)

    J'ai apprécié votre article sur l'installation il est parfait et très synthétique.
    Je fais moi -même des installation en miniature que vous verrez sur mon site..elles sont moins immersives, quoique...