mar.

22

janv.

2013

La statue du grand prêtre Kaaper "Sheikh el-Beled"

la statue du grand prêtre kaaper sheikh el-beled
Statue du grand prêtre Kaaper

Cette statue en bois de sycomore du grand prêtre Kaaper a été découverte par Mariette à Saqqarah, dans le mastaba (tombeau) de Kaaper (mastaba C8, au nord du complexe funéraire d'Userkaf) en janvier 1860. Cette statue date de l'Ancien Empire, du règne d'Userkaf (Ve dynastie, IIIe millénaire av. JC). Lors de la découverte de cette sculpture, les ouvriers égyptiens de Mariette trouvèrent qu'elle ressemblait au chef de leur village et lui donnèrent pour cette raison le surnom de "Sheikh el-Beled" (ce qui veut dire assistant du maire), d'où son nom.

 

Ses traits reflètent une grande dignité. Les yeux sont en quartz avec des paupières en cuivre. La vivacité des yeux, ciselés en cristal de roche, tranche sur la lourdeur du corps. Par rapport auxstatues de l'Ancien Empire, cette figure a une pose inhabituelle. Le poids du corps repose en partie sur la jambe gauche et en partie sur la canne qu'il tient dans la main gauche. La jambe gauche avance alors qu'il s'apprête à déplacer sa jambe arrière. Sa tête est arrondie et intrépide. les bras ont été produits séparément et fixés au corps par des tenons. Le pagne est long et noué sur le ventre. Le corps est légèrement corpulent. La canne est moderne.

 

Cette sculpture compte parmi les plus magnifiques statues non royales de l'Ancien Empire. En la contemplant, le spectateur reste ébloui. Elle concrétise la définition de l'éternité de l'ancienne Egypte. Elle semble si vraie qu'on a l'impression d'être devant un prêtre vivant. (musée du Caire)

 

---> Retour à l'index des Oeuvres Égyptiennes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0